Culture
Expo à Lyon : Jean Couty et Robert Doisneau se rencontrent jusqu’en décembre
Le Musée Jean Couty propose jusqu’au 12 décembre de parcourir les clichés de Robert Doisneau. L’occasion de redécouvrir Lyon sous l’œil du photographe et de l’artiste Jean Couty.
Jusqu’au 12 décembre, le Musée Jean Couty réunit les œuvres de deux artistes français. L’exposition Robert Doisneau. Portraits d’artistes et vues de Lyon permet de mettre en avant les tirages du photographe, notamment connu pour ses portraits d’artistes. À ces clichés s’ajoutent des vues de Lyon, qui viennent compléter la trentaine d’œuvres de Jean Couty déjà présentes au musée. Une exposition qui vous plongera quelques années en arrière et qui vous fera redécouvrir des artistes et de la ville des gones. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. L’entrée est à 6 € et est gratuite pour les moins de 12 ans.
Une exposition en deux temps
Le Musée Jean Couty vous propose de faire un tour au milieu des portraits qu’a pu réaliser Robert Doisneau entre 1945 et 1971. Vous pourrez voir Picasso devant son assiette, le sculpteur Giacometti en pleine création ou Niki de Saint Phalle entourée de sculptures, ses nanas, pour ne citer qu’eux. Vous découvrirez les artistes aussi bien au travail que dans leur intimité. Certains de ces clichés ont été très peu présentés au public par le passé, leur donnant un aspect exclusif pour cette exposition. Parmi eux, cinq tirages en couleurs jamais dévoilés publiquement jusqu’à maintenant.
Le grand moment de cette exposition, ce sont les vues de Lyon de Robert Doisneau qui viennent à la rencontre des œuvres de Jean Couty. Le photographe réalise une série de reportages sur la ville en 1950 pour le magazine Vogue. Ces clichés dépeignent une ville d’après-guerre avec ses spécificités, sa gastronomie et le travail de la soie. Ces photos n’ont pour la plupart jamais été tirées et sont aujourd’hui une exclusivité pour l’exposition.
Une trentaine d’œuvres de Jean Couty viennent compléter cette représentation de Lyon. Avec ces dessins et ces huiles sur toile, le peintre avait à cœur de rendre justice à sa ville natale en la représentant sous tous les angles : de Bellecour au Quai de Saône, en la montrant la nuit ou sous la neige… Ces séries d’œuvres, photographiques et peintes, se comprennent, les deux gardant l’homme au cœur de la création.
Photo à la Une : Vue d’ensemble de l’exposition Robert Doisneau. Portraits d’artistes et Vues de Lyon, Au Musée Jean Couty © Musée Jean Couty
> Robert Doisneau. Portrait d’artistes et vues de Lyon. Au Musée Jean Couty, 1 place Henri Barbusse Saint-Rambert, l’Île Barbe Lyon 9e, jusqu’au 12 décembre
> Plus d’information sur le site du musée Jean Couty