Société
Ecologie à Lyon : stationnement des trottinettes obligatoire en Presqu’Ile
C’est dans une volonté de libérer les trottoirs et favoriser les déplacements piétons que la ville de Lyon rend obligatoire le stationnement des trottinettes sur la presqu’île.
Vous l’avez sûrement remarqué : on célèbre tous les jours depuis un peu plus d’un an la fête de la trottinette en ville. Même si la trottinette n’affecte pas l’empreinte carbone de Lyon, sa prise en main par de nombreux citoyens s’est très vite fait et sans encadrement. On retrouve aujourd’hui de plus en plus de trottinettes abandonnées sur les trottoirs et chaussées de la ville. Il s’agit donc pour la ville de Lyon de limiter le stationnement hasardeux des trottinettes. Pour ce faire, la ville de Lyon a fait appel aux entreprises opérateurs Dott et Tier Mobility pour établir un dispositif de stationnement sur près de 80 emplacements de la presqu’île. La ville y mettra à disposition plus de 800 places de stationnement. Il vous sera donc impossible d’abandonner votre trottinette où bon vous semble dès le 21 juin : vous devrez la stationner dans un des espaces dédiés au stationnement.
Bientôt plus d’espaces en ville
Si la presqu’île a été choisie, c’est évidemment car elle est la zone lyonnaise où la circulation et concentration de trottinettes est la plus grande. Rappelons toutefois que le périmètre devrait s’élargir, et que les prochaines zones à bénéficier des espaces de stationnement ont été déterminées : le Vieux-Lyon mais aussi le 3e, 6e et 7e arrondissement. Rendez-vous en automne 2021 pour plus d’espaces de stationnement à Lyon.
Plus de renseignements sur le site de la Ville de Lyon et des opérateurs Dott et Tier Mobility.