En Auvergne-Rhône Alpes, le Rhône et la Drome ont renforcé leur surveillance, à l’aube d’un troisième confinement pressenti à partir du 6 mars prochain, en cas de dégradation de la situation.
Des tensions de plus en plus grandes à l’hôpital posent la question d’un durcissement des mesures sanitaires du gouvernement.
Jeudi 25 février, le premier ministre Jean Castex s’est exprimé lors d’une conférence de presse et a tenu à clarifier la situation nationale actuelle : elle s’est malheureusement détériorée au fil de la semaine et un durcissement des mesures sur une partie du territoire français est dans les plans du gouvernement. Le ministre demande d’abord la plus grande vigilance dans le comportement des citoyens.
Suite à des études sur l’impact du virus dans chaque département, 20 territoires ont été retenus comme victimes considérable de la pandémie et de ses variants. Parmi eux, on retrouve la Drome et le Rhône, et donc Lyon. Ces deux départements voient en moyenne 73 % des lits d’hôpitaux pris par des patients contaminés et un taux d’incidence élevé à 221,74 (Rhône) et 232,44 (Drôme) sur 100 000 personnes testées dans chaque département. Sur directive du gouvernement , élus et préfets des 20 départements recensés doivent se concerter afin de travailler sur des mesures de freinages, similaires à celles mises en place à Nice et Dunkerque. Raison de plus pour nous, lyonnais, de garder nos distances et de rester prudent dans nos déplacements, en attendant la suite des opérations !
Plus d’infos auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Commentaires d’articles (0)