Culture
Cinéma à Lyon: les nouveaux films incontournables
Les salles de cinéma ont repris du service depuis le 19 mai. L’occasion idéale pour faire un point sur l’actualité du septième art.
ADN, de Maïwenn – une seconde vie pour ce drame familial
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Devant sortir au mois d’octobre 2020, le film dramatique ADN, sélectionné à Cannes en 2020 a fait parler ces derniers mois, notamment à propos d’un désaccord entre Maïwenn et Netflix au sujet d’une diffusion alternative sur la plateforme de streaming. Solidaire des structures culturelles promouvant et diffusant le cinéma en France, la réalisatrice a optée pour le grand écran et attend depuis sept mois la réouverture des salles pour la seconde exploitation de son film.
Mandibules, de Quentin Dupieux – un mélange d’humour et de cynisme
Le réalisateur français à la filmographie déroutante, aussi sombre que drôle et burlesque, est de retour en salles pour un nouveau film intitulé Mandibules. Deux acteurs bien connus des petits écrans feront de nouveau équipe : David Marsais et Grégoire Ludig, du Palmashow. Les deux comparses y joueront Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, qui trouvent un jour une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec. Une fois de plus, Dupieux s’affranchit des codes du cinéma traditionnel en vous promettant un voyage aux frontières de l’irrationnel pour la sortie de Mandibules.
Adieu les Cons, d’Albert Dupontel – retour en salles d’un succès unanime
Malheureux d’un très court temps d’exploitation en salle (9 jours), le film Adieu Les Cons a réussi à mobiliser 70 000 spectateurs au cinéma en octobre 2020. Un succès fulgurant et mérité pour un film d’une qualité certaine. Encore une fois, Dupontel transgresse les codes de la comédie classique pour nous confronter à des vrais sujets de sociétés. Le destin croisé des deux protagonistes Suze (Virginie Eiffira) et JB (Albert Dupontel) est empreint d’une fatalité habilement amené tout au long du long-métrage. Nommé et sept fois récompensé à l’occasion de la cérémonie des Césars 2021, Dupontel propose avec Adieu Les Cons un film mélangeant poésie, humour et tragédie avec brio.
Retrouvez ces trois films dans les Cinémas Lumière Terreaux, Bellecour, Fourmi et les salles UGC Astoria et Lyon-Part-Dieu. Plus d’infos sur les autres salles lyonnaises et leurs séances en vous rendant ici.