Culture
Le festival On vous ment met les faux-documentaires à l’honneur
Rendez-vous du 4 au 7 mai pour « rire intelligent » avec le festival On vous ment. Au programme : des courts et longs-métrages qui explorent la fine frontière entre en la fiction et le documentaire.
Caméras cachées, documentaires parodiques, found footage et canulars seront célébrés du 4 au 7 mai, dans plusieurs cinémas lyonnais et villeurbannais, à l’occasion du festival On vous ment. Des « documenteurs » qui reprennent tous les codes d’un vrai documentaire pour présenter une histoire fictive et faire douter le spectateur sur la véracité de ce qu’il regarde. Ces courts et longs-métrages seront projetés devant un jury d’exception composé notamment des acteurs Helen Buday, Marc Fraize et Jean-Christophe Bouvet.
Des films du monde entier
Des États-Unis à la Chine, en passant par l’Espagne et à la Russie, les films sélectionnés reprennent les codes de leur pays d’origine pour faire rire, faire douter ou effrayer les spectateurs. Le meilleur du faux-documentaire japonais sera notamment à l’honneur avec la projection de Focus de Satoshi Isaka ou de Cult réalisé par Kōji Shiraishi. Au total, près d’une trentaine de documenteurs seront à découvrir dans les salles obscures.
Le festival On vous ment, du 4 au 7 mai, dans plusieurs cinémas lyonnais. Découvrez le programme complet sur le site du festival.
Image de Une : Illustration de © Eli Sova