Culture
Avec « Angela », la Ville de Bron lutte contre le harcèlement de rue
Pour venir en aide aux victimes de harcèlement, la ville de Bron participera dès la rentrée au dispositif Demandez Angela. Une initiative qui permet de trouver rapidement un lieu sûr en ville.
Le harcèlement de rue est un problème du quotidien pour de nombreuses personnes en France. Depuis juin 2020, le gouvernement a adopté le dispositif Demandez Angela pour permettre aux victimes de se réfugier dans un lieu sûr partenaire du projet. Ce programme est inspiré par Ask for Angela, une initiative montée en 2018 au Royaume-Uni et reprise dans d’autres pays. Pour soutenir ses habitants, la ville de Bron a décidé de rejoindre le dispositif à la rentrée.
Commerces, bars, restaurants ou encore hôtels partenaires de l’opération doivent afficher sur leur vitrine un sticker montrant leur appartenance au dispositif. Les victimes de harcèlement peuvent ainsi entrer dans un de ces établissements refuges et demander « Où est Angela ? ». Les commerçants pourront ainsi désigner une salle à l’abri des regards, en sécurité, pour que les personnes puissent contacter un proche ou la police, en cas de besoin. Cette solution est pensée aussi bien pour les femmes que les hommes victimes de harcèlement qui souhaitent trouver un refuge rapide en créant ce réseau de lieux sûrs.
Un fait récurrent et puni par la loi
Selon le site du gouvernement Arrêtons les Violences, 8 femmes sur 10 craignent de sortir seules le soir. La plupart déclarent également avoir déjà été suivies que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun. En France, depuis la loi du 8 août 2013, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et peut être puni d’une amende entre 90 à 750 euros.
> Plus d’informations sur le site du gouvernement Arrêtons les Violences