Culture
Art : les expositions à découvrir à Lyon en juin
Depuis la réouverture des musées le 19 mai, la liste des expositions à découvrir s’agrandit. On vous propose aujourd’hui quatre expos à voir pendant le mois de juin.
Traversée musicale
L’exposition VinylesMania raconte l’histoire du vinyle, de sa naissance à sa renaissance ces dernières années. Pour mieux comprendre tout le fonctionnement, le musée de l’imprimerie et de la communication passe par toutes les étapes de la fabrication d’un disque. On découvre la Record Industry de Harlem au Pays-Bas qui produit près 50 000 disques par jour ou la Manufacture des Vinyles en Haute-Savoie qui s’occupe des labels indépendants. L’exposition propose également des anecdotes et des histoires de légendes, les collections impressionnantes de DJ Frankie Knuckles ainsi qu’un tour du monde du 33 tours.
> VinylesMania,jusqu’au 29 août au Musée de l’imprimerie et de la communication. 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e.
> À partir de 4 €
Réflexion arty
L’exposition En boucles s’installe dans un tout nouveau lieu qui vient d’ouvrir à Guillotière. Exib se présente comme un espace convivial qui fait vivre les cinq sens de ses visiteurs avec différents événements et animations. C’est avec l’exposition En boucles que l’établissement débute cette nouvelle aventure. À travers les œuvres de Mara Tchouhadjian, Alfredo Piola et Monsieur Caramel, la boucle invite au questionnement. Elle se présente sous différentes formes avec des sculptures, peintures ou photographies. L’expo amène à réfléchir à cette forme et sa plastique, ce que peut bien signifier ce motif à l’éternel recommencement. Elle interroge aussi sur le geste même de l’artiste qui forme cette boucle.
> En boucles, jusqu’au 31 juillet à la galerie ArtExib. 5, rue de Bonald, Lyon 7e
Cheminement spirituel
L’art doit-il choquer pour être entendu ? La Galerie NörKa a décidé de prouver que non, ce n’est pas une nécessité. Avec Que la punition soit belle, l’établissement expose les œuvres de l’humaniste Étienne Brulefert. L’artiste plasticien mélange les formes, les textures et les supports sa vision du monde. Il remet en cause ses croyances d’enfance en les confrontant à ses idées d’adulte. Pour cela, il utilise des livrets datant du 17e et 18e en les raccordant à d’autres techniques comme la sérigraphie ou le dessin. Il met l’humain au cœur de ce travail personnel, aux yeux de tous. Les œuvres sont également à la vente. C’est tout un cheminement spirituel qui vous attend jusqu’au 31 juillet.
> Que la punition soit belle, jusqu’au 31 juillet à la Galerie NörKa. 35, rue Burdeau, Lyon 1e.
> Entrée gratuite
Envies d’ailleurs
La galerie Le Réverbère nous fait voyager en réunissant quinze artistes qui partagent leur vision d’ailleurs. Il peut s’agir d’un voyage inoubliable ou d’une rencontre qui les a marqués. Ou simplement d’une volonté de voir la vie autrement. Chaque personne à son ailleurs qui peut se traduire par un rêve, un pays ou une simple activité. Et ici la photographie nous raconte une histoire et nous emmène loin de notre quotidien un peu morose. Jusqu’au 31 juillet, la galerie nous amène en voyage et nous pousse à réfléchir à notre propre envie.
> Envie(s) d’ailleurs, jusqu’au 31 juillet à la galerie Le Réverbère. 38, rue Burdeau, Lyon 1e
> Entrée gratuite