Food
Trois raisons de se rendre au Mondial de la Praline ce week-end
Le premier Mondial de la Praline vous donne rendez-vous, ce week-end, au CFA de Gastronomie au sein du château de Lacroix-Laval à Marcy-L’Etoile. Ce dernier a d’ailleurs tout pour être l’événement le plus gourmand de cette fin d’année ! Pour l’occasion, on vous donne trois raisons d’y aller.
Pour devenir incollable sur la praline
Saviez-vous que la praline trouve son origine au XVIIe siècle? Un cuisinier maladroit ou une demande du duc, les légendes sont nombreuses pour raconter la naissance de cette sucrerie qui tient son nom de César, comte du Plessis-Pralin. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu’un pâtissier lyonnais décide de proposer une praline rose, inspirée par les roseraies. Pendant ce week-end de festivité, une importante exposition retrace l’origine, l’histoire et l’évolution de cette délicieuse gourmandise.
https://www.instagram.com/p/Cjs6SMDoby7/?hl=fr
Pour se régaler
Des tartes, des brioches, du sirop, ou encore de la pâte à tartiner, la praline vous invite à voir la vie rose ce week-end. Profiter du petit marché rose et de ses trente exposants pour réaliser vos petites emplettes gourmandes. Tout au long de l’événement, l’école de cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse propose des cours de pâtisserie et de confiserie.
https://www.instagram.com/p/CPxJQ-1olLq/?hl=fr
Pour la bonne cause
Les créateurs du Mondial de la Praline et l’association Courir pour Elles s’unissent en ce mois d’octobre rose et lancent le label « Savourer pour Elles ». Les boulangers, pâtissiers et autres restaurateurs partenaires du label s’engagent à reverser leurs bénéfices sur les ventes de produits de couleur rose et à base de praline !
https://www.instagram.com/p/CPiqCGEohMQ/?hl=fr
> Mondial de la Praline au Château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile, vendredi 28 octobre, de 14h à 18h et samedi 29 – dimanche 30 octobre, de 10h à 18h.
> Entrée gratuite
> Découvrez le programme complet sur le site du Mondial de la Praline