Culture
De l’art sous la ville
La Biennale d’art contemporain de Lyon, Manifesto of fragility, est officiellement lancée, et viendra rythmer le quotidien culturel de la capitale des Gaules pour quelques mois. Un événement artistique qui compte bien s’intégrer dans la ville, jusque dans les souterrains….
Cette 16e édition de la Biennale d’art contemporain s’est donnée l’objectif de démocratiser l’art. Pour cela, des oeuvres ont pris place dans des lieux du quotidien tels que la gare la Part-Dieu ou le parking LPA-République. LPA, mécène depuis dix ans de cet événement artistique, accueille pour l’occasion l’oeuvre Minuit chez Roland [31 décembre] d’Aurélie Pétrel. Un fragment de ce labyrinthe de verres photographiques qui se déploie dans la ville, aux usines Fagor-Brandt et au parc de la Tête d’or notamment. « Cette oeuvre est née de deux carnets trouvés à Beyrouth chez un marchand -bouquiniste. Ils appartenaient à une jeune femme lyonnaise partie rejoindre son mari à Beyrouth en 58. Le premier carnet commence par ces mots : Minuit chez Roland [31 décembre] ». Explique l’artiste Aurélie Pétrel. Au fil de ces pages, s’écrit aussi la douloureuse histoire du Liban.
https://www.instagram.com/p/CicL3aUrcPd/?hl=fr
Osez les dessous de la ville
La société LPA s’engage auprès de la ville culturelle lyonnaise depuis des années. Un véritable musée souterrain a d’ailleurs vu le jour au coeur des différents parkings. Des pièces qui racontent, à leur manière, l’histoire et l’urbanisme de Lyon. Pour inciter les usagers à découvrir ces différentes oeuvres, LPA a édité le guide « Osez les dessous de la ville », qui propose trois itinéraires de découverte en centre-ville.
> Retrouvez ce petit guide dans les différents parcs automobiles LPA et à l’Office de Tourisme.