Société
Les centres commerciaux Westfield la Part-Dieu et Confluence passent à l’heure silencieuse
Une heure de silence est désormais observée du lundi au vendredi matin dans les centres commerciaux Westfield la Part-Dieu et Confluence. L’objectif : faciliter le quotidien des personnes atteintes de handicap.
Des lumières tamisées, des musiques d’ambiance et des annonces arrêtées, l’heure silencieuse, de 10h à 11h, est généralisée dans les grands centres commerciaux lyonnais. L’objectif est de permettre à chacun, et plus particulièrement aux personnes atteintes de troubles de l’autisme ou souffrant de misophonie, de faire leurs achats dans un environnement plus calme. Une annonce au micro prévient, les visiteurs, du début et de la fin de cette heure de silence. « Grâce à la force collective de nos équipes qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux besoins de tous nos visiteurs, nous souhaitons continuer d’apporter des solutions à des problématiques publiques. » explique, dans un communiqué, Camille Delomez, directrice du Pôle de commerces et de loisirs Confluence.
https://www.instagram.com/p/CcKe6mODtUA/
Un dispositif instauré dans les hypermarchés
En avril 2021, l’enseigne Carrefour annonçait le déploiement de l’heure silencieuse hebdomadaire dans plus de 1240 magasins. C’était l’un des premiers engagements du plan d’inclusion de la marque. Une étape établie avec l’association Autisme France. Les personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme bénéficient notamment d’une attention particulière lors de leur passage en caisse.
Image de Une : © Centre de shopping Confluence
>Centre commercial Westfield La Part-Dieu, 17 rue Dr Bouchut, Lyon 3
> Centre de shopping Confluence, 112 Cr Charlemagne, Lyon 2