Société
Lyon est officiellement passée en Ville 30

Annoncée il y a quelques mois, Lyon est officiellement devenue une Ville 30 le 30 mars. Plus de 80 % des rues lyonnaises sont désormais limitées à 30 km/h.
L’annonce avait été faite cet été, c’est désormais actée : la vitesse de circulation à Lyon est passée à 30 km/h le mercredi 30 mars. Si les grands axes, comme les quais ou l’Avenue Berthelot, ne descendent pas leur limitation, ce changement englobe tout de même 84 % des rues lyonnaises. Soit plus du double. Avant le 30 mars, seuls 34 % étaient déjà limitées à 30 km/h. L’objectif à la fin du mandat est que les 2/3 de la Métropole passent à 30 km/h. Si aujourd’hui la mesure ne concernait que la ville de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole, a rappelé que chaque commune souhaitant passer en ville 30 sera accompagnée dans sa démarche.
La Ville de Lyon se veut rassurante auprès des automobilistes, qui sont les premiers touchés par cette mesure. Le temps de déplacement sera allongé de 18 secondes pour un trajet d’1 km en ville. Soit environ deux minutes pour un trajet de 30 minutes et trois minutes pour un trajet d’une heure.
Des biens fait au quotidien
Si la ville de Lyon a décidé de suivre le chemin de Paris, Lille ou encore Grenoble et passer en Ville 30, c’est pour les nombreux avantages qu’accompagnent cette mesure. En termes de sécurité routière, le passage à 30km/h en ville assure une baisse importante du nombre d’accidents. Déjà, grâce à la meilleure visibilité des automobilistes et de la distance de freinage divisée par deux. Mais aussi, grâce aux chances de survie : elles sont de 20 % en cas de choc à 50km/h contre 90 % à 30km/h. Le passage en Ville 30 contient également des avantages en termes de qualité de vie. La Ville de Lyon rappelle ainsi que cette limitation permet de diminuer la consommation et les rejets de gaz polluants ainsi que de baisser le bruit du trafic de près de moitié.
> Plus d’informations sur le site de la Ville de Lyon