Culture
Portrait de Lyonnaise : Catherine et son atelier d’illustrations Icilaterre
Cette semaine, Vivre Lyon vous présente les créations tout en douceur de Catherine. Avec Icilaterre, elle réalise des illustrations standards et personnalisées.
« Bonjour, je m’appelle Catherine et je suis la créatrice derrière Icilaterre : un atelier lyonnais d’illustrations pour tous les grands moments de vos vies.
J’ai toujours touché à l’illustration et aux dessins. Mais avant de lancer mon propre atelier, j’ai longtemps travaillé à Paris en bureau de style. J’étais essentiellement spécialisée dans le style des accessoires.
Puis j’ai rencontré mon mari et, par amour, j’ai décidé de quitter la capitale pour le suivre à Lyon. Une décision que je ne regrette absolument pas ! Ce déménagement a un été un vraiment élément déclencheur dans ma carrière.
Je suis devenue maman et je travaillais alors en freelance. J’étais beaucoup moins disponible pour être présente sur place. J’ai alors réfléchi à monter ma propre entreprise pour avoir un projet qui me ressemble et dans lequel je m’épanouis pleinement.
À l’origine, Icilaterre était centré sur la conception d’objets pour enfants. Avec la naissance de mes enfants, je me suis mise à faire mes propres faire-part. Petit à petit, j’ai décliné mon offre pour proposer des illustrations personnalisées.
Je réalise à la main des affiches, des posters et des faire-part pour tous les grands événements de la vie. Je travaille en direct avec mes clients pour immortaliser avec précision ces moments. J’aime l’idée de participer à ces grands moments de vie en faisant d’eux des souvenirs impérissables.
Depuis quelque temps, je planche aussi sur des séries d’illustrations plus standards. À la suite d’une commande représentant l’Horloge de Tassin, j’ai décidé de me lancer dans l’illustration de monuments lyonnais. C’est un projet qui demande du temps, mais qui parle à tous les amoureux de la ville, comme moi.
Avec Icilaterre, je vous accompagne dans les grands moments de vos vies en les illustrant avec amour. »
Retrouvez Catherine et Icilaterre sur son site internet et sa page Instagram