Culture
Histoire de Lyon : quand David Bowie a fait de Lyon son terrain de jeu
Cela fait six ans que David Bowie nous a quittés. Cette légende de la musique a marqué toutes les générations. Mais aussi les salles lyonnaises, dans lesquelles il s’est produit 7 fois.
Lyon a vu passer certaines des plus grandes stars musicales. Des Beatles à Britney Spears, tous les genres musicaux se sont un jour retrouver sur les scènes lyonnaises. Mais parmi ces artistes, David Bowie s’est produit pas moins de sept fois dans la capitale de gones. Un beau palmarès quand on sait qu’il a visité en tout 4 salles différentes.
La fête au Palais des Sports
David Bowie vient pour la première fois à Lyon le 26 mai 1978 à l’occasion de sa tournée mondiale Isolar Tour II. Pendant 1 h 30, il ravit tous les Lyonnais venus découvrir l’artiste sur scène en interprétant des tubes de ses albums Low & Heroes enregistrés à Berlin. Il faudra attendre cinq ans avant que cette bête de scène ne revienne fouler les planches du Palais des Sports. Pour le Serious Moonlight Tour, David Bowie ne propose pas une mais bien deux dates à Lyon. Les 24 et 25 mai 1983 sont marqués par les sonorités de Let’s Dance, l’album et le single du même nom qui fait la gloire de Bowie à ce moment-là.
Une araignée investit le Stade de Gerland
Tournée suivante, nouvelle date à Lyon. Cette fois-ci, David Bowie voit les choses différemment. Son nouvel album, Never Let Me Down, est plus rock et il souhaite proposer un concert qui impressionne les spectateurs. Pour ce faire, une araignée géante surplombera toutes les scènes que le chanteur parcourra lors de sa tournée Glass Spider Tour. Le Stade de Gerland accueille alors ce mécanisme pour une soirée, le 28 juin 1987. Tout de rouge vêtu, il pioche dans plusieurs albums de son répertoire et propose une rétrospective aux 30 000 fans présents dans le stade.
Fourvière s’illumine avec Bowie
On est en 1997 et les Nuits de Fourvière fait déjà partie des événements à ne pas manquer chaque année à Lyon. Pour cette nouvelle édition estivale, parmi les invités prestigieux qui font la programmation, c’est un artiste anglais qui vient clôturer les festivités le 29 juillet. Cette date fait partie du Earthling Tour, tournée mondiale que David Bowie réalise pour la promotion de son 20e album. S’il était déjà passé par la France plus tôt dans l’année, il nous faisait le plaisir de faire un nouvel arrêt à Lyon. 4 500 seront présentes ce soir-là pour accueillir le chanteur au théâtre romain pour ce concert en plein air.
Passage obligé à la Halle Tony Garnier
Avant de venir à Fourvière, David Bowie était revenu faire un petit coucou aux Lyonnais. Le Outside Tour, tournée promotionnelle de son album 1. Outside, doit se terminer en France 20 février 1996 à Paris. Mais avant ça, le chanteur s’arrêtera à Lyon pour son premier concert à la Halle Tony Garnier le 11 février. Un concert plus sobre que les précédents.
Puis vient 2003 et le dernier concert de Bowie à Lyon. A Reality Tour est la dernière tournée qu’effectuera le chanteur, ses problèmes de santé le poussant à se retirer peu à peu. Il s’arrête le 15 novembre 2003 à Halle Tony Garnier, pour le plus grand bonheur des fans lyonnais qui craignaient une annulation de dernière minute. Quelques jours plus tôt, le concert de Nice avait dû être interrompu et celui de Toulouse annulé, le chanteur souffre d’une laryngite. Les Lyonnais profiteront du spectacle qui se conclura avec Ziggy Stardust, chanson et personnage emblématique de Bowie.
Photo de Une : Roger Woolman, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons