Culture
La ville de Lyon s’associe avec LeGrandLarge pour soutenir les artistes locaux
Pour rendre l’art accessible à tous, la Ville de Lyon s’engage auprès du GrandLarge en ouvrant deux ateliers dédiés aux jeunes sans diplôme d’école d’art.
L’année 2022 commence sous le signe de l’art. La ville de Lyon a décidé de s’engager auprès de l’association LeGrandLarge pour permettre aux artistes de disposer de nouveaux espaces de travail. Deux nouveaux ateliers ont ainsi vu le jour au cœur du quartier de Gerland : un dédié à un(e) artiste en exiltandis que l’autre est dédié à un(e) artiste local(e) sans condition de diplôme provenant d’une école d’art. Le but de ces nouveaux espaces soutenus par la ville est d’accompagner ces artistes dans la professionnalisation de leur art. Cela passe autant par la création d’un réseau professionnel que l’apport en connaissances juridiques et administrative.
Si le premier atelier est aujourd’hui déjà occupé par l’artiste iranienne Samaneh Atef, la ville de Lyon attend les propositions des artistes locaux pour venir s’installer dans le second pour une durée de 9 mois. Jusqu’au 7 mars prochain, chacun peut participer du moment qu’il remplit les critères suivants : vivre à Lyon et être engagé professionnellement dans les arts visuels, présenter un projet de création ou de recherche en cours qui nécessite un atelier et vouloir participer aux échanges entre résidents et événements mise en place par LeGrandLarge.
https://www.instagram.com/p/CZRotszAN4b/
L’association qui accompagne les jeunes diplômés
Installée en Auvergne-Rhône-Alpes, LeGrandLarge, anciennement l’ADÉRA, rassemble les écoles d’art et de design de la région pour aider les nouveaux diplômés à entrer dans la vie professionnelle. L’association soutient ainsi la scène artistique régionale en proposant des événements, notamment des rencontres entre galeristes, collectionneurs et autres professionnelles du milieu avec les jeunes artistes. LeGrandLarge, c’est aussi un espace de 900 m2 au cœur de Gerland pour permettre aux artistes de travailler en atelier. Ces nouveaux espaces, soutenus par la ville de Lyon, offrent la possibilité à des jeunes qui n’ont pas suivi de parcours d’école d’art d’intégrer les ateliers du GrandLarge. Une façon d’élargir les champs de l’art pour tous.
> Retrouvez toutes les informations pour candidater à l’atelier du GrandLarge
> LeGrandLarge, atelier au 10, Espace Henry Vallée Lyon 7e