Culture
Histoire de Lyon : la roseraie internationale du Parc de la Tête d’Or
Espace incontournable au cœur du Parc de la Tête d’Or, la roseraie internationale possède une histoire passionnante avec des invités de prestige.
Une inauguration royale
C’est Louis Pradel, alors maire de Lyon, qui est à l’origine du projet. Après quatre ans de travaux, l’inauguration de la Roseraie Internationale a lieu le 19 juin 1964. Son emplacement est idéal, tout près du lac de la Tête d’Or. Pour l’occasion, de nombreux invités sont conviés pour découvrir le nouvel espace du Parc de la Tête d’Or. Parmi eux, son Altesse la Bégum Aga Kham et Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco. Rien que ça !
https://www.youtube.com/watch?v=eXDpeYncRE4
Une preuve d’excellence
Aujourd’hui, la roseraie internationale compte 450 variétés différentes. Plus de 16 000 rosiers repartis sur 5 hectares, ça a de quoi impressionner ! En 2006, la Ville de Lyon a même reçu le label d’excellence Osaka pour la roseraie internationale. Ce n’est donc pas étonnant qu’en 2015, Lyon fut la première ville française à accueillir le congrès de la Fédération mondiale des sociétés des roses. Un événement qui avait permis à la ville d’organiser son premier Festival mondial de la rose par la même occasion.
https://www.instagram.com/p/CP88Dp3Fp8d/
La troisième roseraie du parc
La roseraie internationale a beau être la plus grande du Parc de la Tête d’Or, elle est en réalité la plus jeune des trois. Avant elle, deux autres roseraies ont vu le jour. La roseraie du jardin botanique voit le jour en 1858 et retrace l’histoire de la rose grâce à ses différentes collections. Quant à la roseraie de concours, elle apparaît en 1930. C’est ici que se déroule chaque année le concours international des roses nouvelles de Lyon.
Photo de Une : Jacmin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons