Culture
Histoire de Lyon : la place des Jacobins
Avec sa fontaine réalisée par Gaspard Andrée et son ouverture sur plusieurs rues primordiales du 2earrondissement de Lyon, la Place des Jacobins est un lieu emblématique de la ville chargé d’histoire.
Une diversité de nom
Avant de devenir la Place des Jacobins en 1782, le lieu s’est longtemps appelé Place Confort. Un nom en lien avec l’église Notre-Dame-de-Confort qui était installée au Sud de la place jusqu’à sa destruction en 1816. Elle prendra ainsi le nom de l’ordre des Prêcheurs qui occupaient les lieux, les Jacobins. Pour autant, la place va quand même changer de nom à plusieurs reprises avant de retrouver sa désignation finale.
En 1794, après la Révolution française, elle devient la Place de la Fraternité. Au même moment, la Place Bellecour est renommée Place de l’Égalité. Elle deviendra en 1810 la Place de la Préfecture lorsque l’ancien convent devient… Une préfecture, celle du Rhône. Enfin, elle portera le nom de Place de l’Impératrice en 1858 sous le règne de Napoléon III. Ce n’est donc qu’en 1871 la place retrouve le nom de Place des Jacobins.
https://www.instagram.com/p/CNuCe_9nCGH/
Une fontaine mythique
Si la place des Jacobins a pendant longtemps été reconnaissable par son église, elle est aujourd’hui connue pour un autre monument mythique : sa fontaine. C’est en 1885 que Gaspard André se verra confier la direction des travaux, lui qui avait été en charge quelques années plus tôt du Théâtre des Célestins. Cette fontaine est un hommage à quatre artistes lyonnais reconnus. Sont ainsi mis à l’honneur l’architecte Philippe Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, le graveur Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin. Depuis 1992, la fontaine des Jacobins est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Un lieu de rencontre
La Place des Jacobins est aujourd’hui un lieu de passage obligé lors d’une promenade en ville. Depuis sa rénovation en 2013, l’espace autour de la fontaine est devenu piéton pour faciliter les passages. Au-delà même de la beauté de la place et de l’espace accessible pour se détendre, elle est surtout ouverte sur une grande partie du 2e arrondissement. Traversez la rue Édouard Herriot et vous serez au cœur de la place Bellecour. Une rue la sépare également de la place de la République, la rue Childebert. Depuis la Rue du Port du Temple, vous rejoignez les quais de Saône en quelques minutes. Sans oublier la rue Mercière et ses nombreuses adresses gourmandes à seulement quelques pas.
https://www.instagram.com/p/CWaWm_XojxZ/