Culture
Jean-Paul Belmondo, on se souvient de lui à Lyon
Décédé à l’âge de 88 ans, Jean-Paul Belmondo restera une légende du cinéma français. À Lyon, on se rappelle l’hommage que lui a rendu Quentin Tarantino en 2013.
Jean-Paul Belmondo est décédé lundi à l’âge de 88 ans. Ce monstre sacré avait fait les beaux jours du cinéma français avec pas loin de 80 films tournés tout au long de sa carrière. Les hommages ne cessent de pleuvoir depuis l’annonce de son décès, un hommage national lui sera rendu le jeudi 9 aux Invalides.
Lundi dernier, Grégory Doucet a rendu hommage à l’acteur légendaire sur les réseaux sociaux. Le maire de Lyon a rappelé sur Twitter « la figure éternelle du Cinéma français et de toute une génération » qu’est Jean-Paul Belmondo. « Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Reposez en paix. »
Jean-Paul Belmondo, figure éternelle du Cinéma français et de toute une génération, s'est éteint à 88 ans aujourd'hui. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Reposez en paix. pic.twitter.com/jbR8UZhuwW
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) September 6, 2021
À Lyon, on se souvient aussi du vibrant hommage de Quentin Tarantino à Bébel lors du Festival Lumière.
On est en 2013, le réalisateur et acteur américain est l’invité d’honneur de la 5e édition du festival cinématographique lyonnais. Un Singe en Hiver, film de 1962, marque l’ouverture des festivités en hommage à Belmondo, lui aussi présent dans la salle. C’est alors que ce produit un moment que tous les fans de cinéma n’oublieront jamais. Quentin Tarantino se tient devant le public, micro en main, et déclare son amour à la légende française. « Tous les collégiens, tous les cinéphiles ont mis un poster de cinéma sur leur mur. Et c’était un poster de Jean-Paul Belmondo. Et comme il l’a fait dans « À bout de souffle », nous sommes restés devant nos posters en espérant être lui. » Il enchaînera en disant, « Et même le nom Belmondo. Ce n’est pas simplement le nom d’une star de cinéma. Ce n’est pas seulement le nom d’un homme. C’est un verbe. C’est un verbe qui représente la vitalité, le charisme, une force de la nature. Il représente la supercoolerie ! » Un beau discours par le réalisateur américain qui est allé jusqu’à avancer son arrivée à Lyon lorsqu’il a appris que le festival ouvrait sur un hommage au supercool Belmondo.
Photo de Une : extrait du film Le Magnifique © CCFC et GEF – Tous droits réservés