Culture
Cinéma : il était une fois Lyon en 1981
Depuis le 17 février, Le Voyage à Lyon de Claudia Von Alemann est disponible en version restaurée sur la plateforme Henri.
La plateforme cinéphile Henri s’est décidée à remettre au goût du jour le vieux Lyon. Pas seulement le 5e arrondissement, mais le Vieux Lyon de 1981. Réalisé par Claudia Von Alemann, l’œuvre projetée au Festival des Lumières en 2018 est désormais disponible sur la plateforme.
Quatre décennies se sont écoulées depuis la sortie en salle de cette œuvre allemande, mais le travail de restauration sur la pellicule du film offre aux spectateurs une expérience immersive troublante : la qualité de l’image est bonne, le visionnage agréable et pourtant, l’architecture de la ville a bien changée. Si la restauration et les décors peuvent bousculer le spectateur, la dimension engagée dans le synopsis du film reste d’actualité : il s’agit pour la protagoniste Elizabeth de mener son enquête à propos d’une ancienne syndicaliste ouvrière et féministe Flora Tristan, active au cours du XIXe siècle. Mais alors que de nombreuses questions demeurent dans l’esprit de la jeune Elizabeth, la majorité des réponses obtenue sort de la bouche des citoyens lyonnais : des commentaires historiques de commerçants, apparitions de canuts dans les ateliers de soie … La mémoire collective résonne dans les ruelles lyonnaises dans lesquelles notre héroïne déambule et le peuple lui-même accompagne sa réflexion.
Henri, le repère des cinéphiles
La création de la plateforme Henri est initiée par la Cinémathèque française face à la fermeture des salles. Disposant d’une grande collection de films, Henri publiait un film par jour sur sa plateforme, d’avril à juillet 2020, accessible gratuitement. Après une pause estivale, la plateforme a repris du service et propose chaque semaine depuis le 30 septembre dernier un florilège de nouveaux films rares. Avis aux amoureux du cinéma, et même aux amoureux de la ville de Lyon : ne perdez plus de temps et foncez sur Henri pour un retour dans le passé, … en haute définition, bien entendu !
Plus d’infos sur la plateforme Henri