Culture
Lyon : le Sytral remet l’art sur les rails
Le Sytral soutient la culture en exposant les œuvres d’art d’établissements culturels lyonnais dans les transports en commun.
Dans ce contexte de crise pandémique, vous n’êtes plus sans savoir que la culture est au point mort ; les musées ne sont pas épargnés. Le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), a alors pris l’initiative d’exposer des œuvres d’arts dans les métros et les trams. Une exposition publique qui permet à la culture d’accompagner les lyonnais dans leurs trajets quotidiens. Sur le réseau TCL, 13 stations de tram et métro exposeront les œuvres des musée locaux. Parmi les établissements partenaires : le Musée des confluences, les Beaux-Arts, le musée d’Histoire de Lyon – Gadagne, le musée d’art contemporain Lyon et le musée gallo-romain Lugdunum.
Photographies, tableaux … c’est plus d’une soixantaine de productions qu’on retrouve dispersées dans Lyon. Des œuvres issues de collections permanentes ou d’expositions temporaires, comme les « Makay, un refuge en terre malgache et « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » du Musée des Confluences.
Un soutient fort à la culture
Le syndicat des transports en commun de Lyon a décidé d’initier ce projet dans une démarche solidaire et engagé à soutenir l’art et la culture. Par la mise en place de cette exposition hors les murs, les habitants profiteront pour quelques semaines d’un peu de culture quotidienne, gratuite et accessible en illimitée. Un conseil : gardez l’œil ouvert et ne passez pas à côté des pièces affichées !
Plus d’infos sur l’exposition auprès du SYTRAL