Actualités
Le mois des fiertés à Lyon : quoi de prévu ?
Qui dit juin dit soleil, fin d’année scolaire, mais surtout mois des fiertés. De nombreuses villes de France organisent ainsi des événements pour mettre en avant la culture queer et protéger les droits des personnes de la communauté LGBTQIA+. C’est le cas de Lyon qui voit les choses en grand, avec pour thème cette année l’inclusivité dans le sport.
Le programme de ce mois des fiertés à Lyon
Lyon ne fait pas les choses à moitié pour le mois des fiertés. La Métropole organise des événements valorisant les droits LGBTQIA+ sur le thème de l’inclusivité dans le sport, en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le programme est assez chargé. Les festivités débutent ce samedi 6 juin avec une table ronde sur le thème “pratiques sportives des personnes LGBTQIA+, entre exclusion et émancipation”, ainsi qu’une soirée célébrant le lancement du mois des fiertés.
Ce samedi 8 juin dès 13h a lieu la fameuse Marche des Fiertés, ou Pride. Les événements se poursuivent le dimanche 16 juin à la Cité des Halles avec une lecture animée par la drag queen Zanni Lalune et sa drag daughter Félusine. Le programme se conclue le 27 juin avec un spectacle de stand-up du Pride Comedy Club. Et ce n’est pas tout, en effet du 4 au 27 juin se tient l’exposition “Le genre n’a pas de maillot”, à l’Hôtel de Métropole.
Le tramway arc-en-ciel
Certains l’ont peut-être remarqué, deux nouvelles rames de tramway ont fait leur apparition. Leur design, imaginé par l’artiste lyonnaise Jeanne Saboureault, renvoie une nouvelle fois au thème de l’inclusivité dans le sport. Ces rames devraient rester tout l’été, de quoi égayer les usagers avec leurs couleurs.
Les passages piétons arc-en-ciel
Lyon a décidé de rejoindre la liste des villes françaises ayant des passages piétons arc-en-ciel. Dans le quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de la ville, certains passages ont ainsi été redessinés. Cette initiative de la mairie a fait polémique, mais celle-ci se dit fière de ce choix. Ils seront officiellement inaugurés le samedi 8 juin, avant la Marche des Fiertés.
🏳️🌈En ce Mois des Fiertés, le 7e arrondissement, la ville de #Lyon et la Métropole innovent en réalisant un croisement aux couleurs LGBT+, dans une Zone de Rencontre du quartier de la #Guillotière #Lyon7 🚶♀️🚶
Le 7e est fier ! 🌈 pic.twitter.com/gRjKNpPGo6
— Vincent Monot (@vincent_monot) June 4, 2024
La Marche des Fiertés
La Marche des Fiertés de Lyon se tient ce samedi 8 juin. 15 000 personnes sont attendues pour cette 28e Pride. Le départ du défilé est donné à 13h au parc de la Tête d’Or, jusqu’à 19h. Le cortège composé de membres de la communauté LGBTQIA+ et d’alliés défilera dans toute la ville.
Crédit photo : © Netrun78