Culture
Visitez les endroits les plus insolites de Lyon
Artistique, gastronomique, culturelle… Lyon demeure une ville ancienne qui regorge de mystères. Partons à la découverte des endroits les plus insolites qui la composent.
L’ossuaire des Brotteaux
Ce lieu chargé d’histoire en plein cœur du 6e arrondissement demeure très impressionnant. Témoin de la Révolution Française, cette crypte des Brotteaux construite en 1903, accueille les ossements de victimes lyonnaises massacrées durant la Terreur entre 1793 et 1794. Un site marquant qui ne vous laissera pas insensible.
> Sur réservation au 04.78.24.30.82, 145-147 rue de Crépi, Lyon 6
https://www.instagram.com/p/CVsoHBwIxRc/
La limonade de Marinette
Une petite soif ? Ce bistrot tout droit sorti des années 50 vous plonge complètement dans cet univers. Chez » La limonade de Marinette « , on peut trouver des tables en formica, comme chez nos grands-parents, de la vaisselle vintage, des boites alimentaires de 1950, mais aussi la musique de l’époque. Avec une cuisine simple, convivial et abordable, pourquoi s’en priver ?
> Ouvert de 9h à 19h, du mercredi au dimanche
> 46 rue Saint-Georges, Lyon 5
https://www.instagram.com/p/CRJya8IhjnS/?hl=fr
La demeure du chaos
Le musée à ciel ouvert « La demeure du chaos » peut en surprendre plus d’un. Ancien relai de poste du 17e siècle, il est transformé en 1999 en musée d’art contemporain. Il s’étend sur 9 000 mètres carrés et compte près de 6 000 oeuvres étonnantes, dont 2 500 portraits géopolitiques qui ont marqués notre époque. Selon son créateur Thierry Ehrmann, il symboliserait une oeuvre alchimique et un miroir de notre monde. Ce puit de sciences et de recherches offre une expérience unique, que l’on apprécie ou non l’univers.
> Découvrir les dates d’ouverture sur le site de la Demeure du Chaos. Accès gratuit.
> 17 rue de la République, Saint-Romain-au-Mont-d’Or
https://www.instagram.com/p/CVN1oYxtjdV/
La boutique Mandragore
Plongez dans l’univers mystique de la période médiévale avec la boutique Mandragore, au centre du Vieux Lyon. Vous y trouverez de nombreux accessoires, bijoux, vêtements inspirés de cette époque, ainsi que de l’hydromel ou autres livres de magie. Les plus observateurs remarqueront même la couronne portée par Alexandre Astier dans la série légendaire de Kaamelott.
> Ouvert le jeudi et vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 13h et 14h à 19h
> 52 rue Saint-Jean, Lyon 5
https://www.instagram.com/p/CV3updzIiQO/?hl=fr
Les arêtes de poisson
Un réseau souterrain se cache dans les profondeurs de Lyon, et ce depuis probablement l’Antiquité ! Les « arêtes de poisson » reviennent à la surface en 1959 grâce à un affaissement de terrain, rue des Fantasques. C’est alors que l’on découvre des kilomètres de souterrains, bas de plafonds, dont on ne connait ni la date de construction, ni le commanditaire. Comme aucun écrit ne les mentionnent, ces « Arêtes de poisson » resterons sans doute une énigme. Dernière chose étonnante : aucune structure au monde ne ressemble a celle-ci !
> Visites possibles proposées lors d’événements organisés par OCRA- Lyon
> Rue des Fantasques, Lyon 4
https://www.instagram.com/p/CGvbNpNJfDN/
La dalle de Sang
Lors d’une promenade aux abords du palais de la Bourse et de la rue de la République, il est possible d’apercevoir une dalle rouge, qui se distingue des autres. Pourquoi ? Il s’agit d’une dalle commémorative, installée par la ville de Lyon, en hommage à Sadi Carnot. L’ancien président fut en effet assassiné à Lyon en 1894 par l’anarchiste Santo Caserio.
> Rue de la République, Lyon 2