Culture

Villeurbanne futur épicentre de la culture française

today

Arrière-plan
share close

29 candidatures, une ville. La « première capitale française de la culture » sera déterminée en avril 2021 pour représenter la culture sur l’année 2022. Si neuf villes sont encore en course, Villeurbanne se détache des huit restantes. Elle a même toutes ses chances de l’emporter.

Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul, Sète, le Val Briard et Angoulême. Parmi les nominés, la ville rhodanienne a une longueur d’avance.

En 2017, un pacte culturel a été signée entre le ministère de la Culture et la préfecture de Villeurbanne afin de maintenir les budgets de la ville liés à la culture. Cette signature illustre tout l’intérêt que l’État porte à l’attention de Villeurbanne :  dans l’investissement budgétaire de la préfecture pour le développement culturel de la ville, dans les diverses activités et manifestations initiées par les associations locales et dans les collaborations effectuées avec la métropole sur des évènements au rayonnement national et international comme le Festival des Lumières.

Depuis 2015, c’est bien 7 autres pactes ont été signés en Rhône Alpes, entre l’État les villes de Clermont-Ferrand, Moulins, Thiers, Oyonnax, Annonay/Communauté d’agglomération du bassin d’Annonay, Aurillac et Saint-Martin d’Hères. Le cumul de ces évènements montre le rayonnement de la région sur le secteur culturel en France. Le 8 février dernier, 9 finalistes ont été donnés : c’est Villeurbanne qui portera le drapeau rhodanien, pour une dernière course, bien décidée à représenter la culture régionale et à remporter ce premier prix.

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

Art

Lyon : Les Chants de Mars à la croisée des arts

Pour sa 15e édition, le festival Les Chants de Mars revient dans la Métropole lyonnaise valoriser la langue française à travers un festival culturel.   Un programme riche Du 17 au 27 Mars prochain, Les Chants de Mars promeut la musique francophone de tous horizons pour mieux relever l’utilisation de la langue française à des fins artistiques. Depuis 2007, le premier festival de chanson francophone de la métropole lyonnaise a […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%