Food
Une nouvelle auberge de jeunesse ouvrira ses portes en début d’année à la Croix-Rousse
Avis aux Lyonnais et aux visiteurs de passage, avis aux baroudeurs et aux bons-vivants, un nouvel hôtel-restaurant ouvrira ses portes, à la Croix-Rousse, en janvier 2023.
En cette fin d’année, l’emblématique collège Truffaut de la Croix-Rousse s’offre une petite beauté, car dès le 2 janvier 2023, il accueillera, de nouveau, des visiteurs. C’est dans ce bâtiment patrimonial que Pilo, le nouvel acteur de l’hôtellerie, ouvrira son premier établissement. À mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, l’établissement offrira 200 lits et un bar-restaurant avec une capacité de 160 couverts. C’est lors d’un de leurs séjours dans une auberge australienne que les deux amis de longue date, Jérémie Cormier et Mathieu Castel ont eu l’idée de créer Pilo, avec une certaine envie de « dépoussiérer » l’hôtellerie française. « Pilo, c’est un hostel qui n’est pas hostel. On propose à la fois des dortoirs avec des lits capsules et différentes catégories de chambres : standard, twin, premium, familiale.» précise Mathieu Castel. « Lits, matelas, ameublements… 90% de ce qui se trouve dans l’hôtel est made in France. »
Bistrot Locavore et coworking
L’ancienne cour de récréation du collège sera transformée en un restaurant de 160 couverts, « un bistrot locavore » qui proposera de manger local avec une carte qui évoluera au fil des saisons. Une façon de valoriser les producteurs et les savoir-faire locaux. Pour les backpackeurs et clients de l’hôtel qui souhaiteraient préparer leurs propres petits plats, une cuisine en libre-service sera à leur disposition. « On tenait à avoir cette cuisine commune, car lors de nos différents séjours en auberge de jeunesse, c’est l’endroit où nous avons créé nos meilleurs souvenirs ! » précise Jérémie Cormier, co-fondateur de Pilo. L’établissement offrira aussi un espace de coworking avec une formule à 10 € la journée, café, eau filtrée et cookies à volonté. Karaoké, stand-up, DJ set, ateliers créatifs, un joli programme événementiel est d’ores et déjà prévu pour faire vibrer les espaces communs. « L’ambition de Pilo est de permettre aux Lyonnais et visiteurs de se mélanger, que ce soit lors de déjeuners/ diners, ou pendant nos différents événements. On est bien décidé à faire découvrir le terroir et le côté artistique-culturel de Lyon » conclu Mathieu Castel.