Culture
Une histoire lyonnaise : le musée des Beaux-Arts de Lyon
Lieu emblématique de la vie lyonnaise depuis plus de 200 ans, le Musée des Beaux-Arts de Lyon est chargé d’histoire. Autant par son passé que par ses collections.
Le plus ancien musée de Lyon
C’est en 1801 que le Musée des Beaux-Arts de Lyon voit le jour à la suite de l’arrêté Chaptal du décret du 1er septembre. Celui-ci lance la création d’une quinzaine de musées dans différentes provinces de France, répondant à la demande des révolutionnaires de rassembler dans un seul et même lieu les œuvres appartenant autrefois à la noblesse. Le musée s’installe au cœur du Palais Saint-Pierre, sur la place des Terreaux. Il n’a eu de cesse de s’enrichir au cours des deux siècles qui ont suivi son ouverture. S’il n’est pas le premier musée de Lyon, précédé par le musée académique de l’Hôtel de Ville en 1772, le Musée des Beaux-Arts reste néanmoins le plus ancien de la ville. Son prédécesseur, devenu entre-temps le Musée d’Histoire Naturelle Guimet, a fermé ses portes en 2007 et ses collections sont désormais visible au Musée des Confluences.
Une reconnaissance nationale
En plus d’être le plus vieux musée de Lyon, le Musée des Beaux-Arts connait une certaine reconnaissance au niveau national. En 2017, le Journal des Arts l’a mis à la première place de son classement des musées des grandes métropoles françaises. Deux ans auparavant, le musée était parvenu à se classer à la quatrième place. Une bien belle progression ! Il faut dire qu’avec plus de 7 000 m2 d’espaces et près de 70 salles d’exposition, le Musée des Beaux-Arts de Lyon se situe juste après le Louvre en termes d’importance.
Un musée engagé
Par son importance dans le milieu culturel lyonnais, le Musée des Beaux-Arts s’engage depuis plusieurs années auprès de divers publics. Depuis 2000, il entretient une forte collaboration avec Les Francas (Fédération d’éducation populaire) autour de la citoyenneté. L’établissement est aussi étroitement lié avec des domaines forts comme la santé, pour permettre aux personnes en difficulté physiques d’avoir accès à la culture, et la justice. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon se veut aussi le « musée des étudiants ». Depuis 2014, le musée travaille avec les établissements d’enseignement supérieur de la Métropole.
Photo de Une : © Lyon MBA – Photo Gilles Alonso