Une éclipse de lune totale sera visible ce week-end

Une éclipse lunaire aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019 ©DR
Une éclipse lunaire aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019 ©DR

Retenez bien cette date : une éclipse lunaire totale se déroulera dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019. Ce sera la dernière avant le 16 mai 2022.

Une éclipse totale de Lune sera visible, ce dimanche soir, depuis une partie de l’Europe, dont la France et donc Lyon, les Amériques et une partie de l’Afrique de l’ouest. Un phénomène qui aura lieu six mois après la dernière éclipse de Lune, qui avait été gâchée par le mauvais temps.

Rendez-vous avec la lune
Préparez réveil et réserves de café : selon la Nasa, la pleine Lune devrait se retrouver dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06h51. L’éclipse serait ensuite totale pendant une heure à partir de 04H41. Soit 45 minutes de moins que celle de juillet 2018, qui remporte le titre de la plus longue éclipse du XXIe siècle.

Zones de visibilité de l’éclipse totale de la Lune du 21 janvier 2019 © Nasa

 

Pourquoi la Lune devient rouge ?
La Lune doit son surnom « Lune de sang » à sa couleur rougeâtre. Une teinte causée par les rayons du Soleil qui ne l’atteindront plus directement. « Une petite partie des rayons du Soleil seront réfractés par l’atmosphère terrestre, et renvoyés vers la Lune. Or, la lumière bleue est davantage absorbée par l’atmosphère que la lumière rouge ! D’où l’aspect rougeâtre de notre satellite naturel pendant les éclipses de Lune… C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre. » (Source : www.sciencesetavenir.fr)