Actualité

Lyon : une super lune rose dans le ciel en avril

today 1

Arrière-plan
share close

Les astres  s’apprêtent à prendre des couleurs dans les jours à venir … Vous pourrez voir dans le ciel lyonnais une lune teintée de rose, dans la nuit du 26 au 27 avril.

C’est aux alentours de 3h30 du matin, le 27 avril prochain, que les lyonnaises et lyonnais pourront apercevoir la lune rose qui dominera du ciel le Rhône, la Saône ainsi que l’ensemble de la ville de Lyon. Une lune non ordinaire puisque celle-ci s’agrandira, au point de prendre pour une nuit le statut de « super lune ». Selon les scientifiques, l’astre lunaire situé à plus de 356 000 kilomètres de la surface terrestre devrait s’élargir de façon que nos yeux puissent la percevoir plus grosse de 15%. En proportion avec son élargissement, la lumière qu’elle nous renvoie habituellement devrait aussi s’amplifier de manière considérable, atteignant une brillance jusqu’à 30% plus intense.

Une super lune pas si rose que ça
Si vous ne saviez pas pourquoi et comment arrive la super lune rose, sachez que vous n’avez pas besoin d’être incollable en astronomie pour comprendre la cause de ce phénomène. Tout d’abord, il faut savoir que ce qu’on appelle « lune rose » n’est à la base pas due à la couleur de l’astre. On peut la retrouver ambrée, rousse, mais le « rose » vient de la couleur des cerisiers et de fleurs comme la phlox mousse qui poussent pendant la saison printanière pendant laquelle se déroule cet évènement astral. Ensuite, quel phénomène provoque cette « super lune » rose ? Cela se passe exactement lorsqu’un satellite de la Terre se positionne sur le Périgée, le point d’orbite lunaire situé là où la distance entre la lune et la Terre est la plus proche. Vient alors la « syzygie » qui désigne l’alignement parfait de la lune, de la Terre et du Soleil. Quand la lune que nous connaissons devient la « super lune rose », on peut aussi se dire qu’elle se situe à moins de 356 000 kilomètres de nous, la distance exacte qui nous sépare d’elle le reste de l’année. Maintenant que vous en savez plus, ne perdez pas en mémoire l’heure et le jour J : observez ce phénomène lunaire à partir de 3h31, dans la nuit du 26 au 27 avril prochain !

lune-rose-lyon-26-avril

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

quais-du-polar-2021-juilletquais-du-polar-2021-juillet

Culture

Quais du Polar Lyon : une nouvelle édition en plein-air !

Le festival lyonnais Quais Du Polar s’adapte aux contraintes sanitaires et propose une nouvelle édition... en plein air ! Rendez-vous du 2 au 4 juillet. Les Quais du Polar viendront animer la ville de Lyon pour sa 17e édition. Reporté une première fois, le festival lyonnais - initialement prévu en avril- a été repoussé au début de l'été 2021. Une édition en plein air à découvrir les 2, 3 et […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%