“Un poing c’est court”, le festival du film court à Lyon

Un poing c'est court, le festival du film court francophone à Lyon.
Un poing c'est court, le festival du film court francophone à Lyon.

Hits: 0

Un poing c’est court, festival du film court francophone, revient à Vaulx-en-Velin. Du 18 au 26 janvier, fictions, documentaires et films d’animation bousculent les mentalités.


Le festival du film court francophone, un rendez-vous lyonnais incontournable en France

Du 18 au 26 janvier, la Métropole de Lyon se mue en un lieu de brassage et d’échanges interculturels. Tremplin d’oeuvres engagées, Un poing c’est court met en lumière la diversité du cinéma d’auteur. “Un cinéma ancré dans la réalité qui volontiers tend à décrire le monde contemporain”, reflet de la société actuelle, à travers des thématiques variées : médico-social (handicap, exclusion sociale, fin de vie), problématiques liées au genre, francophonie, phénomènes de migration, environnement, monde du travail et absurdités des conduites managériales.

Un poing c’est court, une édition 2019 résolument féminine
Les femmes sont à l’honneur cette année. Une féminité assumée qui se retrouve dans La carte blanche 2019 consacrée à l’actrice française Sabrina Seyvecou. Pour cette 19e édition, le festival accueille également des réalisatrices de renom dans le jury professionnel telles que Marion Stalens, réalisatrice photographe, Nassima Guessoum, réalisatrice du documentaire 10 949 femmes et Ioana Uricaru dont le premier long-métrage Lune de Miel sortira en France début 2019.

Les temps forts du festival du film court francophone
– Soirée d’ouverture : pour chaque édition une carte blanche est donnée à une personnalité du cinéma français. Cette année, l’actrice Sabrina Seyvecou est à l’honneur.
> samedi 19 janvier, 20h, au cinéma Les Amphis

– Soirées thématiques : francophonie, techniques d’animation, etc. Le jeudi est consacré à des sujets de société et des faits contemporains proposés par des vaudais du quartier sud de Vaulx-en-Velin.
> du lundi au samedi

Le court, de nuit : une plongée incontournable dans le cours métrage à travers la diffusion, jusqu’au petit matin, d’une vingtaine de films de pays différents. C’est lors de cette nuit des courts-métrages qu’est voté le “prix du public”.
> vendredi 25 janvier, 20h30 au cinéma Les Amphis

– Week-end de compétition : projection des films courts sélectionnés. Quatre programmes sont projetés deux fois chacun.
> vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier, cinéma Les Amphis

– Le festival en famille : avec un atelier-spectacle interactif spécialement imaginé pour le jeune public.
> mercredi 23 janvier, 14h, salle Victor Jara

– Soirée du Palmarès. Ce rendez-vous couronne les films primés par l’ensemble des jurys du festival, en présence des réalisateur-trice-s et des partenaires du festival.
> samedi 26 janvier, 20h, cinéma Les Amphis

Pourquoi un festival à Vaulx-en-Velin ?
Banlieue de l’est lyonnais, Vaulx-en-Velin regroupe pas moins de 50 nationalités et langues différentes. Des habitant-e-s d’un même lieu qui certes se croisent mais ne se côtoient pas nécessairement. Le festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin a ainsi été créé pour rassembler les populations autour d’un événement fédérateur. Il a pour but de “sensibiliser le public vaudais à l’image dans son format court et de susciter le débat et la curiosité autour de réalisations cinématographiques francophones. Il s’agit, grâce à la diversité francophone, de proposer d’autres regards, de partager d’autres enjeux, de susciter d’autres émotions.” Depuis 2012, le festival est baptisé « Un poing c’est court » pour appuyer le côté engagé et percutant de sa programmation.

 

“La 19ème édition du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin continue dans son exigence de programmation à ouvrir des coquilles qui laissent entrevoir des perles. Mais celles-ci peuvent se refermer aussi vite, dès lors qu’elles sont entrouvertes. C’est de vous spectateurs, public attentif, que dépendent leur éclat, afin que ces perles cinématographiques s’ouvrent et que vos regards s’égarent sur un monde aussi divers que différent.” 
Azzedine SOLTANI,  Directeur artistique

À l’occasion de la 19e édition du Festival du film court, les femmes sont à l’honneur

Le festival du film court francophone en chiffres
– 1 427 films reçus et visionnés
– 9 jours de cinéma et découverte
– 24 films diffusés
– 22 pays de l’espace francophone représentés
– 6 jurys
– 13 prix décernés
– 16 séances par jour
– 2 soirées incontournables : ouverture et palmarès (clôture)
– 3 lieux de projection officiels
– 7 soirées en résonnance au festival
– 4 soirées thématiques
– 99 bénévoles
– 5 000 spectateurs

Les infos pratiques

Site web: www.unpoingcestcourt.com
Adresse: 12 Rue Pierre Cot, 69120 Vaulx-en-Velin