Connect with us

Escapades

Rendez-vous sur le Vieux-Port

Publié

le

Deuxième ville de France, Marseille est une destination idéale pour se déconnecter de la ville le temps d’un week-end. Avec son Vieux-Port, ses îles et sa culture en développement, la cité phocéenne est une ode au voyage et à la découverte à seulement deux heures de Lyon en train.

Marseille. Une ville légendaire pour ses calanques, son accent chantant et son rôle principal dans une série télévisée quotidienne. Une vingtaine de minutes à pied séparent la gare de Marseille Saint-Charles du Vieux-Port. Plus vieux port de la ville, c’est autour de lui que la cité phocéenne s’est construite à l’Antiquité. Albert Londres disait du Vieux-Port qu’il était « l’un des plus beaux du bord des eaux » tandis que Marcel Pagnol l’a pris comme décor pour sa Trilogie Marseillaise. Rénové en 2013, le Vieux-Port est aujourd’hui un vrai symbole marseillais.

© L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

Plongée sous-marine, les pieds sur terre

Marseille développe depuis quelques années son accès à la culture. En 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes alors que la ville est Capitale Européenne de la Culture. Cette année, c’est un autre pan de son histoire que Marseille ouvre aux visiteurs à la Villa Méditerranée. En 1985, le plongeur Henri Cosquer découvre une grotte représentative du Paléolithique dans la calanque de la Triperie. Il signale sa découverte en 1991 et la grotte est classée Monument Historique. Mais la montée des eaux efface les traces datant de 33 000 bp à 19 000 bp. La ville travaille alors sur une reconstitution de la grotte et en juin 2022, Cosquer Méditerranée voit le jour. Simulez un plongeon de 37 mètres sous la mer et embarquez dans un module autonome pendant 35 minutes. Guidé par un casque audio, vous découvrez la grotte comme si vous y étiez. Au 3e étage, des reproductions des espèces qui composaient les Calanques à l’ère glaciale ont été installées. Avec ce projet, la Villa Méditerranée souhaite encourager les visiteurs à s’interroger sur la montée des eaux et les changements climatiques. 

© Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Havre de paix marseillais 

Pour rejoindre ce quartier unique de Marseille, un seul moyen de transport possible : le bateau. Après un voyage de 20 minutes, vous découvrirez les Îles du Frioul. Cet ensemble de quatre îles vous permet de choisir l’activité que vous préférez. Installe-vous en terrasse pour profiter de la vue ou descendez sur l’une des criques de la ville pour un moment de détente. Si vous êtes plutôt aventureux, partez à l’assaut de l’île de Pomègues. Longue de 2,5 km, vous aurez le sentiment de conquérir le monde en traversant ce chemin sculpté dans la roche, en dehors de toute urbanité. Profitez-en pour saluer les quelques goélands qui croiseront votre chemin. 

© L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

Une visite à la Bonne Mère

Construite sur la colline de la Garde, Notre-Dame de la Garde est un des emblèmes de Marseille. La basilique, consacrée en 1864, a été imaginée par l’architecte Henry Espérandieu sur les bases d’un fort construit par François 1er en 1524 pour protéger la ville. À l’extérieur, faites le tour de la basilique et admirez la vue imprenable sur Marseille. Vous pouvez même vous amuser à chercher et reconnaître les différents monuments de la ville. À l’intérieur, les ex-voto représentent les vœux et remerciements des marins. Tous les types de bateaux sont suspendus au plafond, de la marine de guerre à la marine marchande et la plaisance. Notre conseil ? Redescendez à pied depuis Notre-Dame de la Garde et longez les plages en passant par Endoume pour profiter de la vue. 

© L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille


Nos adresses à Marseille

Madie les Galinettes

Installez-vous au bord du Vieux-Port et dégustez la cuisine typiquement provençale de Delphine, cheffe du restaurant depuis 1995 et amoureuse de Marseille. Ici, vous trouverez poisson, volaille, viande et surtout les spécialités locales comme la bouillabaisse ou l’aïoli. Le tout dans une ambiance conviviale, comme à la maison. 

 📍 138 Quai du Port

Radisson Blu Hotel

Cet hôtel quatre étoiles vous accueille pour un moment de détente après une longue journée de découverte. Profitez de la piscine extérieure avec vue panoramique sur la ville. Au rez-de-chaussée, l’hôtel est ouvert sur le restaurant Le Quai du 7eme. Le petit plus ? Un réveil avec vue sur le Vieux-Port.

 📍38-40 Quai du Rive Neuve

La Boule Bleue

Véritable paradis de la pétanque, la Boule Bleue vous propose depuis 1904 d’acquérir une triplette artisanale et unique. Et parce qu’il n’existe rien de mieux pour se faire une opinion que de tester, la boutique possède un terrain pour essayer vos nouvelles boules de pétanque.

📍Z.I. Delta, 57 Mnt de Saint-Menet

Château d’If

C’est ici qu’Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Carlo, est détenu. Le Château d’If est une forteresse au milieu de l’eau imaginée par François 1er pour protéger Marseille, entre autres. Accessible en bateau, la visite de cette ancienne prison vous plongera au cœur de l’histoire de la ville.

📍8, rue Glandeves

Articles connexes

Cultureil y a 7 heures

Les événements à ne pas manquer en juin

À vos agendas, car les événements ne manquent pas en ce mois de juin ! Festivals dédiés à la BD,...

Cultureil y a 5 jours

Que faire à Lyon ce week-end ? (26, 27 et 28 mai)

De la musique, de la mode et une pincée d’humour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon...

Cultureil y a 1 semaine

Lyon célèbre la culture coréenne le temps d’un week-end

Ce week-end, envolez-vous pour le pays du matin calme avec le festival Korea Days. Rendez-vous à la salle de la...

Cultureil y a 1 semaine

La cour d’honneur de l’Hôtel de Ville se transforme en piste de danse géante

Après la terrasse du centre nautique Tony Bertrand en 2022, le Club Disco investira la cour d’honneur de l’Hôtel de...

Cultureil y a 1 semaine

Festival Éclosion(s) : les jeunes artistes s’emparent des théâtres lyonnais

Les théâtres de l’Élysée, des Marronniers et de la Croix-Rousse présenteront les projets personnels des élèves du Conservatoire de Lyon,...

Cultureil y a 1 semaine

Portrait de Lyonnaise : Myriam Raème, slameuse

À travers ses textes, Myriam Raème aborde la confition féminine, la mort, l’amour ou l’exil. Des sujets personnels qu’elle partage...

Que faire à Lyon ce week end ? (19, 20 et 21 mai 2023 ) Que faire à Lyon ce week end ? (19, 20 et 21 mai 2023 )
Cultureil y a 2 semaines

Que faire à Lyon ce week end ? (19, 20 et 21 mai 2023 )

Que faire à Lyon ce week end ? (19, 20 et 21 mai 2023 ). Un week-end prolongé qui vivra...

Cultureil y a 2 semaines

Un nouveau tramway décoré parcourt les rues de Lyon

Une nouvelle rame de tramway « street-art » vient d’être dévoilé par le Sytral. Une oeuvre réalisée en collaboration avec le Zoo...

Cultureil y a 2 semaines

Les photographes lyonnais capturent la nature dans une exposition inédite

La faune et la flore lyonnaises sont célébrées au centre Westfield La Part-Dieu avec une toute nouvelle exposition. Jusqu’à la...

Cultureil y a 2 semaines

Le festival utoPistes célèbre les arts du cirque

Le festival utoPistes revient du 23 mai au 17 juin dans quatorze lieux différents de la Métropole. Un événement unique...