Culture
Portrait de Lyonnaise : Orane, illustratrice et fondatrice de la Sigalerie
Scènes de vie végétales ou animales, les illustrations d’Orane Sigal sont poétiques ! Cette semaine, elle nous a ouvert les portes de son univers, ou plutôt les portes de son atelier du Vieux Lyon. Rencontre.
« Moi, c’est Orane @orane.sigal.illustration . En 2020, j’ai créé La Sigalerie, galerie d’art en ligne où je présente mes illustrations. Depuis cette année, j’invite les passants à pousser la porte de mon atelier et à plonger dans mon univers coloré et végétal.
J’ai été formé aux Arts décoratifs de Strasbourg. Là-bas, j’ai pu développer et affirmer mon style graphique, un style franc et contrasté, inspiré par Matisse et Le Douanier Rousseau. J’ai ensuite eu la chance de travailler dans différents corps de métiers liés à l’illustration comme la peinture murale, la céramique, le design textile ou encore l’édition. D’ailleurs, en 2019, j’ai publié mon premier livre illustré, « Le Grand Voyage », le premier d’une longue série.
Posca, gouache, et papiers découpés, quand je crée, j’aime varier les techniques. Toutes mes illustrations sont réalisées à la main, elles sont le reflet de mes voyages physiques et imaginaires. Elles représentent des scènes de vie, végétales ou animales.
Dans mon atelier-boutique, je propose des dessins originaux, des illustrations en éditions limitées, des soieries et des articles de papeterie. J’anime aussi des ateliers d’illustration à destination des enfants et des adultes. »