Culture
Portrait de Lyonnaise : Laurène, artiste linograveuse
Architecte de formation, Laurène a décidé de se lancer dans l’aventure d’artiste linograveuse en janvier 2022. Ses linogravures explorent des thématiques variées comme les végétaux, les animaux, et l’architecture.
» Moi, c’est Laurène et sous le nom d’artiste @maslauart , je partage mes passions pour l’architecture et la linogravure.
Voir cette publication sur Instagram
C’est via les réseaux sociaux, que j’ai découvert la linogravure en 2018. Grande manuelle depuis toujours, j’ai rapidement été conquise par cette pratique. À l’époque, je faisais déjà de la peinture, des portraits principalement, la linogravure m’est donc apparue comme un moyen intéressant de continuer ces portraits mais avec un médium différent. Une fois mon kit de débutant acheté, j’ai commencé à pratiquer et à trouver mes marques, en parallèle de mon métier d’architecte.
Voir cette publication sur Instagram
Du dessin à l’impression, en passant par la gravure et l’encrage, j’aime cette diversité d’étapes, ce travail des matières et le fait de tout réaliser à la main. Après les portraits, j’ai exploré de nouvelles thématiques, l’architecture notamment, mais aussi les animaux et les végétaux. Ces dernières me permettent des créations très précises, avec énormément de détails.
Voir cette publication sur Instagram
En janvier 2022, j’ai décidé de quitter le collectif d’architectes lyonnais dans lequel j’évoluais afin de me lancer à temps plein dans l’aventure d’artiste linograveuse. J’ai énormément réfléchi à ce que je voulais proposer en tant que @maslauart. J’ai testé de nombreuses choses, et en novembre 2022, pour faire écho à ma formation d’architecte, j’ai décidé de relever le défi de réaliser une linogravure, par jour, d’un bâtiment lyonnais. Une façon de mettre en valeur cette ville qui m’a accueillie il y a 10 ans maintenant. »
> Retrouvez les créations de Laurène au Villeur’good festival, le 4 juin prochain, ou sur son Instagram @maslauart