Culture
Portrait de Lyonnais : le groupe Uptown Lovers
Cette semaine, nous avons fait la rencontre de Benjamin et Manon, à l’origine du groupe lyonnais, Uptown Lovers. Avec Benjamin à la guitare et Manon au chant, le duo propose une musique sincère, puissante et touchante. Leur troisième album « Care » est une invitation au bonheur, à prendre soin de soi.
» Je suis Benjamin, le guitariste du duo @uptownlovers , dont le troisième album « Care » est sorti début novembre.
L’histoire d’Uptown Lovers débute par un véritable coup de foudre musical. J’ai rencontré Manon en 2014, elle était élève dans une école de musique dans laquelle j’étais prof. J’ai tout de suite été fasciné par son talent de chanteuse et notre passion commune pour la Soul et la Folk music nous a réuni. Nous avons commencé à jouer ensemble dans les bars lyonnais où nous faisions quelques reprises de jazz et de folk. Puis tout s’est très vite enchaîné : on a sorti notre premier EP en 2017 et notre album By your side en 2019, que l’on a enregistré aux studios de l’Hacienda.
Notre style musical se trouve quelque part entre la Soul, le Folk, le Jazz avec des influences pop. Manon et moi avons une réelle passion pour la musique des années 60-70 : des Beatles au groupe Led Zepplin, en passant par James Brown et Stevie Wonder. C’est pour nous l’une des périodes les plus créatives au niveau musical !
On retrouve aussi l’influence de cette période au niveau du son. Nous n’utilisons que des « vieux instruments » comme le clavier, le violon, la guitare acoustique ou les percussions. D’ailleurs, pour notre nouvel album Care, nous nous sommes entourés de treize musiciens talentueux qui viennent sublimer les onze morceaux. Des titres qui invitent ceux qui les écoutent à s’autoriser à être heureux, à prendre soin d’eux. »