Culture
Portrait de Lyonnais : Antoine, graphiste

T’es belle comme un rayon de soleil, comme le printemps ou comme un dimanche matin sous la couette… vous avez très certainement déjà vu ses affiches poétique. Saviez-vous quelles étaient réalisées à Lyon, par Antoine Derriey ? Rencontre.
« Moi, c’est Antoine, je suis graphiste et entre deux projets, je réalise des affiches minimalistes. J’ai effectué un parcours tout à fait classique pour devenir graphiste, en effectuant cinq ans d’études en design graphique qui se sont terminées à Lyon, à l’école La Martinière. Après quatre ans en agence, je me suis mis à mon compte et j’ai fondé le @studio.topo . Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le design au sens large, de penser le projet dans son ensemble, d’aller plus loin que la création de logo.
Voir cette publication sur Instagram
Pour un restaurant, par exemple, je peux aussi conseiller sur le concept du magasin, sa décoration intérieure, sa devanture… Pour ce faire, il m’arrive de travailler avec des entreprises d’architecture d’intérieur pour définir, ensemble, l’identité des lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Entre mes différents projets de graphisme, j’ai ce petit côté artisanal avec la création de posters et de décorations murales. Je m’occupe de les dessiner, de les imprimer et de les emballer dans mon atelier. Dans chacune de mes créations, la typographie a une place centrale, j’aime mettre en scène les mots. J’ai commencé la création d’affiches avec le concept « T’es belle comme » que j’ai longtemps décliné et qui plaît toujours aujourd’hui. »