Ecologie
« On sème » à Lyon: Grégory Doucet renoue les liens entre Lyon et les lyonnais
Jeudi 6 mai, Grégory Doucet, accompagné des maires des arrondissements, a présenté le projet « On Sème ». Étendu sur plusieurs domaines d’activité, le but est de renouer les liens entre les Lyonnais et leur quartier.
Alors que le plan de déconfinement est connu de tous, la ville de Lyon souhaite désormais retrouver sa vitalité d’avant Covid. C’est dans le respect des conditions sanitaires que On Sème un peu, beaucoup, passionnément va permettre aux habitants de participer à de nombreuses activités dans leur quartier. Un foisonnement d’animations sont prévues dans les différents arrondissements autour de trois thèmes : la culture, la nature et le sport.
Retrouver une vitalité
La ville de Lyon encourage ses habitants à jardiner pour redonner de la couleur à nos rues. Que ce soit à la maison, dans les espaces non-entretenus ou au pied des immeubles, les maires souhaitent voir s’embellir les quartiers grâce aux fleurs. Pour ce faire, à partir du 10 mai, 10 000 sachets de graines seront mis à disposition des Lyonnais dans les mairies d’arrondissement.
Parmi les événements prévus par la ville, certains escaliers lyonnais s’apprêtent à connaître une seconde vie. Parmi eux, les escaliers de la rue Basse Combalot dans le 7e se pareront d’une fresque sur le thème de l’Asie réalisée par l’artiste Gaspard Mariotte et l’association Superposition du 14 au 16 mai. Pour ce qui est du sport, une initiation à la marche nordique aura lieu dans le 5e entre mi-juin et octobre pour retrouver le goût de l’activité physique en extérieur.
Une deuxième édition pour La voie est libre
Pour permettre aux Lyonnais de se réapproprier l’espace public, l’opération La voie est libre aura lieu le samedi 5 juin. Pendant toute une journée, plusieurs rues de la Presqu’île et des arrondissements deviendront piétonnes. Au-delà du calme apporté, des animations sont prévues pour renouer le lien social. Parmi elles, une fanfare prendra place dans le 1er entre le Plateau et la Presqu’île et une fresque sera réalisé dans le 5e,place Bourgneuf.
Lyon, la ville des enfants
C’est un des objectifs que le maire à cœur : faire de Lyon la ville des enfants. Avec On Sème, il compte bien les mettre à l’honneur et en leur proposant diverses activités. La jeune génération sera mobilisée pour réaliser des dessins du Lyon de demain, celui sans Covid. Les œuvres seront ensuite exposées en ville au moment de La voie est libre. Une fresque sera également réalisée avec les élèves de l’école Fontaine dans le 4e. Enfin, les enfants du 7e deviennent architectes en réalisant des maquettes pour imaginer le futur de leur quartier. Préparez-vous à découvrir la ville avec un regard d’enfant.
Plus d’infos sur le site de la ville de Lyon