Lyon : nos marchés préférés

© Yanis Ourabah

Ils sont petits, grands, bobos ou populaires. Les marchés de Lyon ont en commun une passion du savoir-faire et du savoir-être. Zoom sur nos marchés préférés. 

 

© Yanis Ourabah

Marché Saint-Antoine Célestins
Plus grand marché alimentaire de Lyon, le marché Saint-Antoine Célestins longe les quais de Saône. On l’aime pour ses producteurs de fruits frais, charcuterie à la coupe, et fromage régional. Le week-endses allées sont bondées des résidents de la Presqu’île venus admirer la vue sur Fourvière. Avec sa centaine de commerçants, le marché Saint-Antoine Célestins est le lieu de toutes les tentations : du vin à l’indispensable bouquet de fleurs dominicale. Poussez votre balade un peu plus loin et vous tomberez sur les marchands de livres qui jonchent les rives. En période hivernale, ses stands de dégustation d’huîtres accompagnée d’un petit verre de vin blanc à la buvette valent le détour. Un joyeux condensé de l’art de vivre et du bien manger à la lyonnaise ! 

> Ouvert du mardi au jeudi de 6h à 13h. De 6h à 13h30 du vendredi au dimanche. Lyon 2e.

 

© Yanis Ourabah

Marché Salengro
À deux pas de l’arrêt de métro Gare de Vaise, les commerçants du Marché Salengro installent leur étals trois matinées par semaine. Rendez-vous populaire, il est à lui seul trois marchés en un : d’un côté les forains et marchands de fruits et légumes à bas prix. De l’autre, la culture gastronomique du Moyen-Orient et ses beghirs cuits minute aussi appelés crêpes aux mille trous -un délice !- . Enfin, ses producteurs de viande, fruits, légumes et fromages bio ou de culture raisonnée. On aime le marché Salengro… pour son ambiance de marché, justement ! Un lieu convivial où les cultures se mélangent et où le sourire du vendeur se multiplie au fil des étals. Un marché qui vit, même sous la pluie !  

> Ouvert mercredi, samedi et dimanche de 6h à 13h. Lyon 9e.

 

 

© Yanis Ourabah

Marché de la Croix-Rousse
Marché le plus prisé de Lyon, le marché de la Croix-Rousse s’installe tous les jours sauf le lundi le long du boulevard de la Croix-Rousse, de la station de métro Croix-Rousse acollège de la Tourette -selon les jours-. On l’aime pour ses producteurs bios, son marchand d’ananas, ses vendeurs de miel maison, et de fromages servi à point. Seul(e), en couple ou en famille on vient flâner un dimanche matin pour le plaisir des yeux, des papilles et pour sentir cette bonne odeur de fleurs fraîchement coupées. Un petit conseil : évitez de vous rendre au marché après 10h30 pour éviter la foule de touristes et de clients plus réguliers !

> Ouvert de 6h à 13h30 du vendredi au dimanche et de 6h à 13h du mardi au jeudi. Lyon 4e.

 

© Yanis Ourabah

Marché Carnot
Rendez-vous fermier de producteurs, le marché Carnot est le lieu parfait où réaliser ses courses à la sortie du travail. Premier marché d’après-midi à avoir vu le jour il y a plus de dix ans, il a l’avantage d’être ouvert « tard » le soir. Face à Perrache, sur les abords de la place Carnot, touristes et habitués viennent profiter des produits en circuit court et de proximité, de qualité et abordables. Au menu : les meilleures pommes du quartier, des brugnons et prunes juteuses l’été, du cabrion affiné ou encore de la viande d’agneau pour le dîner.   

> Ouvert le mercredi de 15h à 20h. Lyon 2e.