Culture
Lyon : Les expositions à ne pas manquer en janvier
De la photographie, de la sculpture, du dessin ou de la peinture, l’année 2023 nous réserve déjà de belles surprises culturelles. Découvrez les expositions à découvrir ces prochaines semaines.
Terrains fragiles, Amour Miskine
Avec son exposition, Terrains fragiles, Amour Miskine, Johanna Cartier dépeint la vie d’adolescentes en milieu rural. À partir de ses propres souvenirs, elle peint et sculpte une partie de son adolescence passée dans la diagonale du vide, entre jugement, vie amoureuse et hypersexualisation.
> Terrains fragiles, Amour Miskine, jusqu’au 11 février, à la galerie Kommet, 14 Rue Mortier, 69003 Lyon
https://www.instagram.com/p/CmFEdiYrg58/?hl=fr
Extraterrestre
Jusqu’au 3 mars, l’artiste contemporaine Modelaine Amblard ou Moo Art vous accueille sur sa planète, celles des extraterrestres. Faites la rencontre de ses Mooziarfs, des petits personnages fantasques, colorés et familiers. À travers ses toiles, l’artiste raconte de drôles d’histoires, parfois étranges, n’attendez plus pour les découvrir.
> Extraterrestre, jusqu’au 3 mars à l’Anticafé, 9 Rue du Bât d’Argent, Lyon 1
https://www.instagram.com/p/Ck8solToGpQ/?hl=fr
Sur le motif
Une couleur, une forme ou un volume, le Centre d’art Madeleine-Lambert de Vénissieux réunit neuf artistes autour d’un même thème, le motif. De la céramique à la vidéo, en passant par la peinture et la sculpture, à chacun son interprétation et sa déclinaison.
> Sur le motif, jusqu’au 25 février, au Centre d’art Madeleine-Lambert, 12 Rue Eugène Peloux, 69200 Vénissieux
https://www.instagram.com/p/CV2J-o6MnVg/?hl=fr
Home Away from home
L’artiste palestinien Taysir Batniji retrace, via des photographies, l’histoire de ses cousins qui ont décidé d’émigrer et de s’installer aux États-Unis dans les années 60, pendant l’ère d’immigration économique. Par ses clichés, il aborde des sujets comme le déracinement, l’exil et la migration.
> Home Away from home, jusqu’au 4 mars, à la galerie le Bleu du Ciel, 12 Rue des Fantasques, Lyon 1
https://www.instagram.com/p/CmKgeQILeo4/?hl=fr
Boucherie des Gônes
Le 120, le lieu d’expérimentation artistique de l’association Superposition, accueille son troisième artiste, Fouapa et sa « pop macabre ». Avec l’exposition Boucherie des Gônes, il rend hommage à sa ville de cœur, Lyon. Sur ses fresques, il peint des lieux mythiques comme Fourvière ou le Crayon de la Part-Dieu.
> Boucherie des Gônes, jusqu’au 28 janvier 2023, au 120 avenue Jean Jaurès, Lyon 7
https://www.instagram.com/p/CmeqQijooA1/?hl=fr
Ich bin ein Bremer
Entre pic-nic au bord de la Weser, scène de vie dans le métro et soirée au pub, l’artiste Bastien Bürcher peint la « Dolce Vita à la Brêmoise« , des tranches de vie qui font désormais partie de son quotidien à Brême. Pour sa troisième exposition à la galerie Autour de l’Image, l’artiste présente une soixantaine de dessins, de peintures, d’estampes, et même certains de ses croquis.
> Ich bin ein Bremer, à la galerie Autour de l’Image, 44 rue Sala, Lyon 2