Actualités
Lugdunum dévoile de nouveaux trésors

Maëva C – Vivre Lyon
La colline de Fourvière n’a pas fini de nous surprendre. En plein chantier du futur jardin du souvenir, les archéologues de la Ville de Lyon viennent de dévoiler deux découvertes majeures qui nous replongent au cœur du Lugdunum antique.
La porte d’entrée monumentale de Lugdunum
C’est d’abord une tour circulaire de plus de 8 mètres de diamètre qui a été mise au jour. Elle constituait le flanc nord d’une porte monumentale d’entrée dans la ville, construite au Ier siècle après J-C. L’imposante structure, avec ses murs épais d’1,50 mètre, comprenait des passages pour piétons et charrettes, et servait de point de contrôle à l’entrée de Lugdunum. Les archéologues estiment que cette porte atteignait des dimensions comparables aux monuments antiques d’Autun.
La Voie de l’Océan : de Lyon à La Manche
Les fouilles ont également permis de révéler une chaussée dallée romaine, dans un état de conservation exceptionnel. Il s’agirait de la fameuse Voie de l’Océan, qui reliait autrefois Lyon à la Manche en passant par Vaise. Constituée de grandes dalles reposant sur une base maçonnée, cette route témoigne du savoir-faire romain notamment pour composer avec le relief de la colline de Fourvière.
Comment préserver ce patrimoine ?
Face à l’importance de ces vestiges, la Ville de Lyon a pris la décision de les réenfouir afin de les préserver durablement. Les vestiges ont donc étaient enfouis le 19 avril 2025 à l’emplacement où ils ont été trouvés au cimetière de Loyasse.