Actualités
Le Rhône en vigilance rouge canicule

Le bulletin vient de tomber : Lyon est dans une zone à vigilance rouge canicule pour ce mardi 12 août. Températures atteignant les 41°C, gestes à adopter pour se protéger : on fait le point sur cette vague de chaleur.
La question se posait encore aujourd’hui : le Rhône vient de passer en alerte rouge canicule.
Dans son dernier bulletin de suivi, Météo-France a placé 4 nouveaux départements en vigilance rouge pour ce mardi 12 août : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône. Ils s’ajoutent aux 12 départements de la côte Ouest qui étaient en rouge ce lundi. Depuis ce week-end, Météo France avait placé le Rhône en vigilance orange, avec des températures bien au-dessus des normales de saison selon les météorologues. Pour donner un ordre d’idée, les températures moyennes à la mi-août se situent entre 17°C et 28°C.
Mardi après-midi, « la chaleur à son paroxysme »
Mardi, Lyon devrait donc atteindre une maximale de 41°C et 40°C le lendemain. Des records qui pourraient surpasser la vague de chaleur de 2023, où Lyon avait atteint son plus grand pic de température jamais enregistré, 13 jours consécutifs au-dessus de 33 degrés. C’est cette longévité qui inquiète notamment les experts, car cette année, la vague de chaleur pourrait s’étendre même après le week-end du 15 août. Bien que ces forts pics de chaleur soient de plus en plus fréquents ces dernières années, ce n’est que la septième fois depuis sa création en 2004 que Météo France active sa vigilance rouge.
Vigilance rouge, quels changements ?
La vigilance rouge est le plus haut niveau d’alerte canicule défini par Météo-France. Ce qui la différencie de la vigilance orange ? Elle peut avoir un effet sanitaire sur l’ensemble de la population et non plus principalement chez les populations dites fragiles ou plus exposées à la chaleur. Des mesures de protection des populations peuvent donc être prises par les préfets des départements concernés (interdiction ou adaptation d’événements, consignes aux crèches et aux centres de loisirs…).
Les bons gestes à adopter restent cependant identiques à ceux de la vigilance orange, à savoir :
- Restez dans un lieu frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez votre corps
- Fermez vos volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
Par Inès Krimi