Société
La Guillotière : le marché à la sauvette bientôt légalisé ?
Depuis deux décennies, le marché à la sauvette de Guillotière a déjà provoqué de nombreuses nuisances. La ville de Lyon réfléchit à encadrer ce marché.
La municipalité a déjà recueilli de nombreux retours de citoyens en déplacement à la Guillotière, leur faisant part d’un certain dérangement quant à l’encombrement de l’arrondissement, de la Place Gabriel-Péri mais également des zones à proximité des quais, commerces, des sorties de métros et arrêts de trams. Il s’agit également de stopper l’amassement de déchets ainsi que la libre circulation et distribution de contrefaçons et produits illicites. Pour résoudre ce problème vieux de 20 ans, la ville de Lyon serait en pourparlers avec les riverains de la Guillotière afin d’encadrer ce marché à la sauvette et réduire le dérangement occasionné aux citoyens.
Les lyonnais en désaccord
L’activité de ce marché impose aux habitants de la Guillotière une vie de quartier sous tension. Pour Fanny Dubot, maire écologiste du 7e arrondissement, la municipalité « se saisit de cette piste de déplacement du marché » pour encadrer le marché, « en prenant exemple sur celui des Biffins de Paris ». Malgré une envie commune de changer la situation actuelle, plusieurs citoyens expriment un désaccord avec la municipalité quant au plan d’action étudié. Pour certains, cette idée d’encadrer un marché aux puces à l’activité illégal rendrait la municipalité complice des activités du marché. Cela ne garantirait pas non plus la trop fréquente dégradation de voitures et autres biens matériels. Pour aller plus loin, une partie de la population résidente à Guillotière considère que déplacer le marché reviendrait déplacer le problème, étant donné l’efficacité moyenne des actions sur le marché des Biffins, à Paris. Actuellement, la ville de Lyon étudie le problème et réfléchit au plan d’action à déployer.
Plus d’infos sur le site de la Ville de Lyon