Connect with us

Escapades

Idée vacances : Tenerife l’envoûtante

Publié

le

Avec ses 22°C de température quotidienne moyenne, Tenerife fleure bon les vacances. Au large des côtes du Sahara, l’île aux 5 millions de visiteurs annuels pour 900 000 habitants est aussi la plus grande et la plus prisée de l’archipel des Canaries. Entre la diversité de sa faune et sa flore, ses villages pittoresques, ses randonnées par millier et ses plages de sable fin, Tenerife promet un petit coin de paradis ibérique au cœur de l’océan Atlantique. 

Autrefois divisée en trois îles distinctes, lactuelle Tenerife doit sa plastique de rêve à une éruption volcanique. Celle qui a réuni ces petits bouts de terre en équilibre sur l’océan Atlantique pour ne former qu’une seule et même terre. Peuplée de Guanches – peuple autochtone des îles Canaries- dès ses origines, Tenerife fut la dernière île à être conquise par l’Espagne en 1494 par Alonso Fernández de Lugo, capitaine général des côtes africaines, signant ainsi la dissolution du peuple aborigène. Depuis, l’île au printemps éternel n’a cessé de se développer, œuvrant à l’accroissement de son tourisme, pilier économique le plus important de l’île aux millions d’euros injectés chaque année.

Bien dans son corps et dans sa tête
On ne le répètera jamais assez : l’important, c’est le climat ! Celui-là même qui a rendu célèbre l’île hispanique au XVIIIe siècle à une époque où ses touristes européens venaient fouler son sol pour ses vertus thérapeutiques. Pour preuve, sa luminosité (3 000 heures de soleil par an), ou encore sa brise de la mer, riche en oligoéléments et en iode, aux effets relaxants et bénéfiques pour l’organisme. À Tenerife on aime se faire chouchouter et profiter des spas alliant traitements orientaux traditionnels et savoir-faire occidental. Plus originaux, certains circuits thermaux proposent un parcours dans une grotte volcanique qui stimule la circulation et relaxe le corps. Cerise sur la détente : un masque facial à la banane, fruit répandu sur l’île aux mille vertus.

Une flore et une faune sacrées 
Tenerife compte 43 espaces protégés. Soit la moitié de l’île, ou presque – 48 % du territoire plus précisément-, ou 1/3 des espaces protégés à l’échelle de l’ensemble des îles Canaries ! Plus de 50 espèces endémiques de faune et de flore canariennes y trouvent leur habitat naturel sur l’île. Réputée pour ses colonies de dauphins et de 400 baleines, Tenerife est également l’un des meilleurs spots au monde pour ce type d’observation, offrant la possibilité de naviguer parmi les cétacés de janvier à décembre.

Richesses volcaniques 
C’est assez exceptionnel pour être souligné : Tenerife se distingue par son caractère volcanique. La dernière éruption eu lieu en 1909 au volcan Chinyero -dans la municipalité́ sud de Santiago del Teide-, et dura dix jours ! Il n’est pas rare de fouler le sable noir des plages qui bordent l’île canariennes, ou de croiser des piscines naturelles formées par des coulées de lave. Le volcan du Teide rend Tenerife unique, remportant la palme du plus haut sommet d’Espagne, et du 3e cône volcanique du monde. Avec ses 3 718m d’altitude, il peut se vanter de dominer le parc national du même nom, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Formé il y a 70 000 ans, il se laisse chevaucher en randonnée jusqu’à son sommet, ou en téléphérique, promettant l’accès au 7e ciel en 8 minutes seulement – penser à réserver ce trajet tant convoité !-., passant de 2300m à 3550m d’altitude, avant de cheminer au point culminant du volcan. Profitez du chemin du retour pour faire une halte à la vallée de l’Ucanca, sorte de grand canyon du parc Teide dominé par le silence si on prête une oreille attentive.

 

> En savoir plus sur Tenerife

Articles connexes

Cultureil y a 16 heures

Le musée Cinéma et Miniature rend hommage à l’œuvre de Drew Struzan

Quel est le point commun entre Retour vers le futur, Hook ou Star Wars ? Toutes les affiches de ces...

Cultureil y a 17 heures

L’Opéra de Lyon organise une grande vente de costumes

Rendez-vous aux ateliers de décors de l’Opéra de Lyon le mercredi 14 juin pour une grande vente de costumes, d’accessoires...

Red Hot Chili Peppers en concert à Lyon Red Hot Chili Peppers en concert à Lyon
Actualitésil y a 20 heures

Red Hot Chili Peppers en concert à Lyon le 11 juillet 2023 : La soirée rock à ne pas manquer

Red Hot Chili Peppers en concert à Lyon. Le 11 juillet 2023, Lyon vibrera au son du rock légendaire des...

Actualitésil y a 2 jours

Quand Lyon met ses cours d’eau à l’honneur

Bonne nouvelle, le festival Entre Rhône et Saône va de nouveau faire vibrer la ville du 30 juin au 2...

Cultureil y a 6 jours

Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 juin)

Ce premier week-end de juin rime avec soleil, vintage, foire au plantes et bonnes affaires !  Yufrip  Yufrip s’installe au...

Cultureil y a 7 jours

Portrait de Lyonnaise : Laurène, artiste linograveuse

Architecte de formation, Laurène a décidé de se lancer dans l’aventure d’artiste linograveuse en janvier 2022. Ses linogravures explorent des...

Cultureil y a 1 semaine

Les événements à ne pas manquer en juin

À vos agendas, car les événements ne manquent pas en ce mois de juin ! Festivals dédiés à la BD,...

Cultureil y a 2 semaines

Que faire à Lyon ce week-end ? (26, 27 et 28 mai)

De la musique, de la mode et une pincée d’humour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon...

Cultureil y a 2 semaines

Lyon célèbre la culture coréenne le temps d’un week-end

Ce week-end, envolez-vous pour le pays du matin calme avec le festival Korea Days. Rendez-vous à la salle de la...

Cultureil y a 2 semaines

La cour d’honneur de l’Hôtel de Ville se transforme en piste de danse géante

Après la terrasse du centre nautique Tony Bertrand en 2022, le Club Disco investira la cour d’honneur de l’Hôtel de...