Culture
Histoire de Lyon : l’Orchestre National de Lyon
Résidant à l’Auditorium de Lyon, l’Orchestre National de Lyon est une des institutions les plus importantes de la ville. Créé en 1903, elle fait partie des deux Orchestres symphoniques présents en ville aujourd’hui.
Un groupe aux plusieurs noms
C’est sous l’appellation de Schola cantorum, une société chorale, en 1903 puis de Société des Grands Concerts de Lyon en 1905 que l’Orchestre National de Lyon voit le jour. Ce projet est porté par Georges Martin Witkowski qui souhaite développer un aspect musical à Lyon. En 1968, l’Orchestre prend sa forme permanente en devenant l’Opral : l’Orchestre philharmonique Rhône-Alpes. Il est alors financé par la ville de Lyon et compte près de 100 musiciens. Ce n’est qu’en 1984 qu’il devient finalement l’Orchestre National de Lyon pour célébrer ses quinze ans d’existence. Cette même année, l’Orchestre est récompensé par un Disque d’Or pour son disque Ravel.
Un orchestre sans lieu ?
À sa création, l’Orchestre National de Lyon ne disposait d’aucune salle pour se produire. Dès 1908, ce manque est comblé avec la construction de la Salle Rameau dans le quartier des Terreaux. Si cette salle a pu accueillir de nombreux concerts pendant plusieurs décennies, elle comporte tout de même un défaut : il ne s’agissait pas d’une salle symphonique. La salle devenait également trop petite pour l’orchestre qui ne cessait de grandir. C’est le journaliste et adjoint à la culture Robert Proton de la Chapelle qui lancera le projet. L’Auditorium de Lyon voit alors le jour en 1975. Entre 1993 et 2002, soit 18 ans après son ouverture, l’espace est entièrement rénové pour améliorer l’accueil et l’expérience du public.
https://www.instagram.com/p/CbgBCXRIxN4/
Une ville, deux orchestres
Lyon est une des rares villes françaises à accueillir deux orchestres symphoniques, dont les noms se ressemblent beaucoup. Jusqu’en 1983, l’Orchestre National de Lyon se partageait entre l’Auditorium et l’Opéra causant parfois des problèmes d’agenda. Cela posait également un problème pour organiser des concerts supplémentaires. Cette année-là, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon voit alors le jour en même temps que l’Opéra de Lyon. Cet orchestre propose seulement des représentations lyriques, permettant à l’Orchestre National de Lyon de se consacrer uniquement au répertoire symphonique.