Culture
Histoire de Lyon : le Pont du Change
Le Pont du Change est le tout premier pont construit à Lyon. Traversant la Saône, il permettait de relier la Presqu’île au Vieux-Lyon. Il disparaît malheureusement en 1974, considéré comme gênant pour la circulation.
Le plus vieux pont de Lyon
Le Pont du Change apparaît au XIe siècle. Il s’appelle alors Pont de Pierre et est consacré en 1070 par l’archevêque Lyon Humbert après près de cinquante ans de travaux. Il fait le lien entre la place du Change et la place d’Albon, permettant ainsi de traverser la Saône. Il reste jusqu’en 1643 le seul pont en activité de la ville. Une belle prouesse ! Ce n’est qu’au XVe siècle qu’il prend finalement le nom de Pont du Change. En plus d’être un lieu de passage et de commerce important, le pont est aussi un lieu de vie : des habitations sont construites au-dessus de ses arches. En 1774, deux maisons s’écroulent. Un accident qui fera près de 40 morts. On raconte qu’un pont romain aurait été construit par le passé à ce même emplacement mais il n’en reste aucune trace historique.
Plusieurs vies
En 1840, une importante crue de la Saône provoque de nombreux dégâts en ville. Cet événement est alors fatal au Pont du Change qui nécessite de nombreuses réparations, bien trop coûteuses pour la ville. Il finit par être démoli en 1842, soit deux ans après la crue. La ville perd alors un élément emblématique de son histoire… mais pas pour longtemps ! Dès 1846, le projet d’un nouveau pont voit le jour. Celui-ci compte six arches, une de moins que le Pont du Change. Ce nouveau projet porte le nom de Pont du Nemours, en l’honneur du Duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, qui pose la première pierre du nouveau pont jusqu’en 1848. Cette année-là, il reprend finalement son nom d’antan : le Pont du Change.
Sa disparition du décor lyonnais
En 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands vont tenter de détruire le pont avec des charges explosives. La brèche ouverte par cette attaque est rapidement réparée. Ce n’est que le signe avant-coureur d’un destin à courte durée. En effet, en 1974 les Lyonnais doivent dire une nouvelle fois adieu au Pont du Change et cette fois-ci pour de bon. Les navigateurs considèrent qu’il n’est toujours pas idéal pour la circulation et la ville leur donne raison. Un nouveau pont est construit un peu plus loin, le pont Maréchal-Juin. Il est inauguré en 1973 pour préparer la disparation du Pont du Change.
Photo de Une : Bibliothèque Municipale de Lyon