Culture
Histoire de Lyon : la tour métallique de Fourvière
Si son apparence rappelle celle de la tour Eiffel, la tour métallique de Fourvière n’a pourtant aucun lien avec celle-ci. Elle reste pour autant l’un des points culminants de la ville et une douce anecdote à raconter aux visiteurs.
Un monument inspiré par un autre
Ce n’est pas une surprise compte tenu de son esthétique, cette tour est entièrement inspirée par la tour Eiffel. Plus précisément, par son 3e étage. Cette dernière voit le jour pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et provoque une véritable admiration chez les visiteurs qui découvrent cette construction faite entièrement de métal. La ville de Lyon décide alors de profiter de cet engouement pour son Exposition Universelle Internationale et Coloniale qui doit se tenir au Parc de la Tête d’Or en 1894. La Société Anonyme de la Tour de Fourvière lance le projet de construction en 1892 au sommet de la montée des anges, sur un terrain cédé pour 40 ans par la famille Gay. Avec 85 mètres de hauteur, et culminant même jusqu’à 372 mètres, la tour est le plus haut point de la ville.
Une vie touristique
D’abord nommée la tour Avellan, en hommage à l’Amiral Russe Avellan, puis la tour Paufique, du nom du président du conseil d’administration de la société, la tour de Fourvière ouvre au public dès 1894. Les visiteurs accèdent depuis le rez-de-chaussée à une salle d’attente, une salle de réception et, surtout, aux ascenseurs permettant pour 1 franc d’accéder au 1er étage. C’est ici que se trouvait le restaurant géré par la famille Gay avec vue sur Lyon. Il restera l’un des restaurants les plus emblématiques de la ville jusqu’à sa fermeture en 1940. Il était ensuite possible d’accéder au sommet de la tour pour découvrir une plateforme d’observation. Après la guerre, la tour Fourvière va entièrement changer de vie, laissant le côté touristique pour le côté pratique.
Une seconde vie sur les ondes
Nous sommes en 1953 et la fille de Mme Gay cède pour 15 millions de francs la tour Fourvière à la RTF, Radiodiffusion-Télévision-Française. Celle-ci s’intéresse au bâtiment pour pouvoir émettre en ville. Le 1ernovembre 1953, les Lyonnais accèdent pour la toute dernière fois à la Tour Fourvière. Et dès le 8 novembre 1954, la tour prend sa nouvelle fonction d’émetteur pour la télévision. Depuis 1963, la tour devient une antenne-relais pour la télévision, la radio et les services téléphoniques. La tour Fourvière est donc bien plus qu’une copie de la tour Eiffel.
Photo de Une : Bibliothèque municipale de Lyon