Food
Histoire de Lyon : La mère Fillioux
Partez à la rencontre d’une des figures emblématiques de la gastronomie lyonnaise : Françoise Fayolle, plus connue sous le nom de la mère Fillioux.
C’est en 1865, dans un petit village puydômois, que née Françoise Fayolle. À l’adolescence, elle est engagée en tant que cuisinière dans une famille bourgeoise grenobloise. Après Grenoble, c’est à Lyon qu’elle décide de faire ses preuves. Pendant près de dix ans, elle concocte les plats d’un directeur de compagnie d’assurances. Une expérience riche qui lui permet de tenir un carnet de recettes et de découvrir les secrets de la gastronomie lyonnaise. Françoise Fayolle finit par partir d’elle-même et devient l’épouse de Louis Fillioux.
Le bistrot Fillioux
Après le mariage, les époux ouvrent un bistrot au 73 rue Duquesne dans le 6ème arrondissement de Lyon. À la carte, ils proposent le casse-croûte à 1,25 franc et le menu complet à 3,50 francs. L’adresse connaît très vite un véritable succès et se met à accueillir des vedettes de cabaret et de music-hall de passage. Pendant plus de trente ans, la mère Fillioux concocte le même menu : potage velouté aux truffes, volaille demi-deuil, quenelle au gratin, fonds d’artichauts au foie gras, glace praline. C’est d’ailleurs au 73 rue Duquesne qu’Eugénie Brazier, emblème de la gastronomie lyonnaise, découvre la cuisine.
Image de Une : © Auteur inconnu – Halles Paul Bocuse