Festival Lyon 0 déchet : un format estival inédit !

Victime de la pandémie de Covid-19, la 2ème édition du Festival Lyon 0 Déchet n’aura pas lieu à la Maison de l’Environnement et au Parc des Berges du Rhône Sud. Qu’à cela ne tienne, l’équipe a décidé de proposer un format inédit ! Rendez-vous le 16 juin.

Un.e lyonnais.e produit en moyenne 288 kg de déchets incinérables par an. Le traitement de ces déchets a non seulement un coût financier mais a aussi un impact sur la santé et sur l’environnement.  Face à ce constat et avec la volonté de sensibiliser le maximum de citoyen.ne.s à la problématique des déchets, 8 associations lyonnaises et 150 citoyen.ne.s bénévoles ont organisé la 1ère édition du Festival Lyon 0 Déchet (FL0D) en mai 2019 avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Maison de l’Environnement et de nombreux acteur.e.s du zéro déchet à Lyon.

Ouvert à tou.te.s, ce festival est l‘occasion de s’enrichir d’astuces et de solutions grâce à des ateliers, conférences, tables-rondes, projections et animations leurs permettant d’adopter un mode de vie zéro déchet.

 

Un.e lyonnais.e produit en moyenne 288 kg de déchets incinérables par an

 

Festival zéro déchet : un format inédit

À partir du 16 juin et ce pendant un mois, le FL0D proposera une série de conférence en ligne au rythme d’une par semaine. Des animations en ligne et à prix libre. Au programme :

  • « Consommer moins, consommer mieux : comment devenir zéro déchet » de la bloggeuse et entrepreneure Tiff in Lyon qui abordera les prémices du zéro déchet via l’engagement individuel pour commencer sa démarche à Lyon. Le 16 juin 2020 à 19h30.
    > Billetterie en ligne
  • « Arrêt sur image : le zéro déchet dans la Métropole de Lyon » des associations Mouvement de Palier et Zéro Déchet Lyon qui feront un tour d’horizon sur la gestion et la politique des déchets sur la Métropole ainsi que les pistes pour rejoindre ou entreprendre une action collective autour du sujet. Le 22 juin à 18h.
    > Billetterie en ligne
  • « Exports de déchets : ma poubelle fait-elle le tour du monde ? » de Maxence Temps, élève-avocat et ancien service civique de Thibault Turchet chez Zero Waste France. Maxence proposera une analyse du cadre juridique applicable aux exportations internationales de déchets. Le 1er juillet à 19h00
    > Billetterie en ligne
  • « Le mirage du recyclage » par Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France qui nous parlera des mythes et promesses du recyclage et de sa promotion. Le 8 juillet à 18h00.
    > Billetterie en ligne

 

PARTAGER :