Achat de vélo électrique : la Métropole de Lyon offre une aide de 500 euros

Pour aborder le déconfinement plus sereinement, la Métropole de Lyon propose une aide à l’achat de vélo électrique de 500 €. On vous explique comment en bénéficier.

Modes doux et écologie sont les maîtres mots de cette deuxième étape du covid-19 – en plus des éternels gestes barrières et prudence-. Pour aider les Lyonnais et Lyonnaises dans leur achat d’un vélo électrique, la Métropole de Lyon, fait grimper les enchères en proposant une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 euros au lieu des 100 euros habituels. 

Une mesure soumise à l’approbation du Conseil de la Métropole qui se déroulera le 8 juin, qui a pour but de limiter l’usage de la voiture personnelle en cette période de déconfinement.

« L’aide à l’achat de ces vélos concerne les acquisitions réalisées à partir du 4 mai et jusqu’au 31 décembre 2020. Il pourra être reconduit en fonction des choix du nouvel exécutif lors du vote du budget 2021 », précise la métropole.


Quels vélos sont concernés ?
Cette aide à l’achat exceptionnelle concerne trois types de vélos :

– les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap :
> Biporteurs et triporteurs : vélos à 2 ou 3 roues équipés d’une malle à l’avant. Il peut s’agir également d’un système de châssis pendulaire à 2 roues qui se fixe à la place de la roue d’un vélo classique permettant de le transformer en triporteur
> Tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap.
> Vélos adaptés afin de permettre leur conduite par une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap

– les vélos pliants  :
neufs ou d’occasion, qui se plient et se rangent facilement.

les vélos à assistance électrique (VAE) :
Ne sont concernés que les vélos équipés d’un moteur électrique dont l’alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h, selon la Métropole.
Exit les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits « speed bike » pouvant dépasser les 25 km/h. Ces modèles ne sont pas éligibles à l’aide del aMétropole de Lyon

 

Qui peut bénéficier de l’aide à l’achat de vélo électrique  ? 

Toute personne dont la résidence principale se situe dans l’une des 59 communes de la Métropole.
Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, le vélo doit avoir été acheté  auprès d’un commerçant, d’un atelier d’autoréparation de vélos,  ou d’une structure du secteur de l’économie sociale et solidaire implanté sur le territoire de la Métropole.
Pour bénéficier de cette aide, il  vous faudra remplir un formulaire de demande accompagné des pièces justificatives demandées (attestation de domicile, facture d’achat…) ainsi qu’une convention de subvention conclue entre chaque bénéficiaire et la Métropole. À télécharger sur le site www.grandlyon.com

 

 

PARTAGER :