Fascinant week-end : le meilleur des vignobles à proximité de Lyon

Dégustation, ateliers, rencontres avec les vignerons, balades dans les vignes, etc. Partez sur les pas des plus grands vignobles le temps d’un week-end. En famille ou entre amis, rendez-vous du 15 au 18 octobre.

Que vous soyez amateurs ou passionnés par les vins, Le fascinant week-end est fait pour vous. Deux jours à la découverte des crus emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de leurs vignerons et vigneronnes. Une expérience inédite autour du vin et de la gastronomie régionale à travers 200 activités culturelles, sportives, musicales, artistiques et insolites.

À l’occasion de cette 7e édition, dix territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » se mobilisent. Têtes d’affiche de ce week-end unique, ces acteurs du vin passionnés et engagés ont conviés à leurs côtés les meilleurs producteurs locaux. Maraîchers, éleveurs et fromagers et vignerons se prêtent au jeu des accords mets et vins pour le plus grand plaisir des papilles.




 

Fascinant week-end : dix destinations pour tous les goûts !

Vous préférez la montagne, et votre ami.e. les lacs naturels. À chaque problème, sa solution ! Dix crus emblématiques ont répondu à l’appel de ce Fascinant week-end, comme autant de paysages uniques :

  • Pour les escapades entre copains : le Beaujolaiset ses paysages vallonnés à seulement 20 minutes de Lyon.
  • Pour les amoureux des belles histoires : Bugey et ses reliefs contrastés à perte de vue.
  • Pour les férus d’eau douce : la Savoie, Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Son atout charme : ses vignes qui peuplent les pourtours du Lac du Bourget, plus grand lac naturel d’Europe.
  • Pour les fans de montagne : le cœur de Savoie, ses paysages montagneux et verdoyants dominés par les massifs du Mont Blanc et de Belledonne.
  • Pour les passionnés d’histoire : Condrieu Côte-Rôtie et ses vignobles en terrasses. Marquée par un patrimoine historique riche, elle est le théâtre du Marché aux vins d’Ampuis et du célèbre festival Jazz à Vienne.
  • Pour les sportifs : Hermitage en Saint-Joseph. Un vignoble septentrional des Côtes du Rhône réputé́ pour ses trois appellations mythiques : Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Descente des Gorges du Doux et balade en gyropode feront le plaisir des férus de sports.
  • Pour les explorateurs : de Cornas à Saint-Péray. Ses quelques 450 kilomètres de sentiers invitent à l’exploration et à la découverte de châteaux, chapelles, grottes et autres ruisseaux.
  • Pour se ressourcer : Clairette Dôme Vallée et ses coteaux les plus hauts de France, culminant à plus de 700 mètres. Ses montagnes du Vercors et sa rivière Drôme lui confèrent une ambiance des plus relaxantes.
  • Pour en prendre plein les yeux : le sud de l’Ardèche, où la vigne cohabite avec la lavande, l’olivier, le pin et le châtaignier.
  • Pour les gastronomes : la Drôme provençale. Au-delà des vignes, de nombreuses spécialités constituent sa richesse : olive de Nyons, truffe noire du Tricastin, lavande, fruits ou encore plantes aromatiques.


Fascinant Week-end : les incontournables

  • Soirée Prestige Beaujolais pour fins gourmets, où se rencontrent les talents des vignerons et des chefs du Beaujolais.

> Vendredi 16 octobre. Sur réservation.

  • Croisière Jazz’Vins en Bugey. Une balade sur le Rhône, entre dégustation commentée, accords gourmands et points de vue imprenables sur le vignoble.

> Samedi 17 octobre de 11h30 à 13h. Sur réservation

  • Croisière œnologique sur le Canal de Savières et le Lac du Bourget. Escapade de 2 heures au départ du centre du village de Chanaz.

> Dimanche 18 octobre, à 14h30. 16 € par adulte et 10 € par enfant de 3 à 15 ans. Réservation obligatoire.

  • Soirée de gala au nouveau caveau du château E. Guigal en compagnie des vignerons de Côte-Rôtie et Condrieu. Au menu : visite du caveau et de l’espace muséal, ainsi qu’un dîner en accords mets et vins réalisé par les chefs de Vienne-Condrieu.

> Vendredi 16 octobre, à partir de 18h. Sur réservation, places limitées.


 

Le Fascinant Week-end en chiffres
39 AOC
et 11 IGP en vins
3 vignobles majeurs : Beaujolais, Vallée du Rhône, Vins de Savoie
Plus de 1 000 caves et caveaux ouverts au public

 

 

> En savoir plus sur le programme 2020 du Fascinant Week-end

PARTAGER :