Ecologie
Ecologie : nouveau record de fréquentation des cyclistes à Lyon
Un nouveau record s’est établi à Lyon. Le record de fréquentation de vélo, avec 11 000 cyclistes étant passé sur le pont Lafayette le 11 juin dernier.
Si on constate un nombre important de cyclistes circulant quotidiennement sur le pont Lafayette, la journée du 11 juin 2021 enregistre un chiffre record par rapport à l’année passée. En comparaison avec les 6 259 vélos qui sont passés par le pont le même jour en 2020, les chiffres augmentent cette année et montent presque au double de vélos enregistrés. En effet, le compteur du pont Lafayette a affiché 11 526 cycliste en déplacement sur la journée du 11 juin 2021.
🔴 A Lyon, les records de trafic 🚲 de 2020 sont pulvérisés !
➡️ Vendredi 11 juin, le compteur du Pont Lafayette a vu passer 11 526 🚴♂️🚴♀️
➡️ Il y a maintenant + de 🚲 que de 🚗 sur plusieurs axes importants
➡️ Pour répondre à cette dynamique, le partage de la voirie est nécessaire pic.twitter.com/hWkg8ATkKf— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 14, 2021
Une dynamique responsable prometteuse
Au vu de ces derniers chiffres, le Grand Lyon positive, comme le laisse pensé Fabien Bagnon, vice-président de la métropole délégué aux mobilités, enthousiasmé par le changement des usages dans le déplacement des citoyens. Pour ce qui est des automobiles, la ville a enregistré le 14 juin dernier 103 000 voitures circulant sur le pont Lafayette, contre 170 000 à la même période de l’année dernière. Cette baisse de trafic automobile face à la hausse de fréquentation des cyclistes affirme un constat plus grand encore : le fait que plusieurs axes de la ville sont désormais plus actifs dans les déplacements en vélo qu’en voiture. De quoi ravir la majorité écologiste de la ville de Lyon et de la Métropole, qui compte bien encourager cette dynamique avec la création du « réseau express vélo » et l’aménagement de 250 kilomètres de pistes cyclables reliant les agglomérations de la métropole à la ville de Lyon. Ce projet de piste cyclable est avéré et devrait prendre forme d’ici 2026.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la ville de Lyon de la Métropole de Lyon.