Culture
Culture : ces séries qui vous ont fait redécouvrir Lyon depuis votre télévision
Lyon est une source d’inspiration pour les producteurs. Que ce soit pour son passé historique et ses faits divers ou pour son architecture et ses paysages, la ville a plusieurs fois été au centre des séries télévisées de ces dernières années.
Insoupçonnable (2018)
Mini-série événement de la rentrée 2018 de TF1, Insoupçonnable est adaptée de la série britannique The Fall diffusée entre 2013 et 2016. Pendant dix épisodes, les téléspectateurs ont suivi la traque d’un tueur en série par une criminologue, interprétée par Emmanuelle Seigner. Et c’est au cœur de la capitale des gones que les producteurs ont décidé de s’installer pour faire vivre leur récit. Confluence, Parc de la Tête D’Or et Caluire se retrouvent au cœur de cette intrigue à vous glacer le sang. Vous pourrez même reconnaître l’intérieur de certains bâtiments comme le Sofitel, l’Hôtel de Ville ou l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.
On va s’aimer un peu, beaucoup… (2017 – 2019)
On s’éloigne un peu de la police pour se tourner vers le judiciaire avec On va s’aimer un peu, beaucoup… Diffusée entre 2017 et 2019, cette série de France 2 mettait en avant un cabinet d’avocat situé à Lyon. Mère et fille, personnages principaux, réglaient les différends familiaux de leurs clients tout en gérant leur propre vie personnelle. Des histoires qui prenaient vie entre le Palais de Justice et l’Hôtel de Ville. Si la série traitait de sujets plutôt sérieux, elle ne restait pas moins un bon divertissement plus comique que dramatique.
Cherif (2013 – 2019)
Rien de tel qu’une série policière pour faire voyager les intrigues dans les différents arrondissements lyonnais. Entre 2013 et 2019, France 2 a décidé de faire vivre son feuilleton Cherif au cœur de l’agglomération avec des points de tournage reconnaissables. En effet, le personnage principal, Kader Cherif, travaille au cœur de la Croix Rousse, place Bellevue…du moins pour les scènes extérieures, l’intérieur du commissariat étant filmé dans un studio à Caluire. Perrache, Confluence, Vieux-Lyon… des quartiers emblématiques qui deviennent les lieux d’enquêtes pour la Brigade Criminelle de Lyon.
Disparue (2015)
Pour le cadre de sa mini-série policière du printemps 2015, France 2 a une nouvelle fois choisi la métropole lyonnaise. En huit épisodes, les téléspectateurs ont suivi le drame de la famille Morel dont la fille a disparu le soir de la Fête de la Musique qui avait lieu au Parc de la Tête d’Or. Si la famille réside dans le Vieux-Lyon, l’intrigue se propage dans l’ensemble de l’agglomération. Inspirée d’une série espagnole de 2007, Desaparecida, l’adaptation française a su séduire son public et s’est même exportée. Anglais, Italiens, et même Russes ont ainsi pu découvrir nos différents arrondissements.
Mongeville (2020)
Parfois, les producteurs de séries décident de changer de décor et déménagent dans une autre ville. C’est le cas de Mongeville, série policière diffusée entre 2013 et 2020 sur France 3, qui s’est installé à Lyon pour ses derniers épisodes. Le 21 novembre 2020, avec l’épisode Écran de Fumée, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir Lyon et ses alentours : Dardilly, Millery Saint-Priest ou encore Tassin-la-Demi-Lune. Un épisode au sein duquel on retrouve également les sapeurs-pompiers lyonnais. Vernaison et Villeurbanne ont aussi eu droit à leur heure de gloire en avril 2021 dans Les Ficelles du Métier dont l’intrigue met en avant la manufacture de la soie.