Culture

Cinéma : en septembre, célébrez les films oubliés à Lyon

today

Arrière-plan
share close

Le festival cinématographique Hallucinations Collectives attend les Lyonnais jusqu’au 6 septembre au Comoedia pour découvrir des œuvres pas comme les autres.

Habituellement programmé pendant le week-end de pâques, le festival de “l’autre cinéma” revient à Lyon cet automne. Hallucinations Collectives est un événement organisé par l’association ZoneBis en partenariat avec le Comoedia qui accueille les différentes séances tout au long de la semaine. Depuis sa création en 2008, il est devenu le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de films différents, parfois oubliés. Vous pourrez découvrir des œuvres mises de côté, qui n’ont pas rencontré le succès escompté, et dont le genre est généralement inclassable. À cette programmation, le festival propose également des rendez-vous hors-les-murs du cinéma, une compétition de longs-métrages ainsi que la carte blanche d’un invité qui propose des films qui l’ont marqué. Un événement réalisé par les cinéphiles pour les cinéphiles.

Une programmation adaptée à la situation sanitaire
Pour cette 14ème édition, Hallucinations Collectives proposera pendant une semaine pas moins de 27 séances. Parmi elles, deux thématiques ont été choisies pour découvrir des sous-genres cinématographiques bien spécifiques. Le mysticisme par l’Est reviendra avec quatre films sur le folk-horror asiatique pour un voyage surréaliste. Rêves en ricochets s’attardera sur trois films qui défient les normes cinématographiques habituelles. Le 4 septembre, rendez-vous en salle pour découvrir les courts-métrages en compétition et offrir le prix du public au plus marquant d’entre eux. Un second prix sera attribué par un jury de lycéens de l’agglomération.

Compte tenu des conditions sanitaires et de l’incertitude pour les festivals d’avoir lieu, les organisateurs ont dû remanier leur programmation pour assurer un événement stable. Cette année, pas de compétition de longs-métrages mais une nouvelle séance spéciale « Privées de Sorties » qui rassemblera des films qui n’ont pas été diffusés dans les salles françaises. Si les organisateurs du festival ont préféré ne pas programmer de carte blanche, une soirée des curiosités est organisée pour vous faire découvrir des films orphelins qui n’entrent dans aucune thématique. Et si les rendez-vous en dehors du cinéma n’ont pas été programmés, une séance de dédicaces au sein du Comoedia est organisée le dimanche 5. Delphine Bucher, Fabien Mauro et François Cau seront présents pour signer leurs ouvrages et échanger avec les férus d’hallucinations. Une semaine de festival qui s’annonce forte en découverte et en sensations fortes, à 9€10 la séance.

> Hallucinations Collectives, jusqu’au 6 septembre, cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, Lyon 7e
> Plus d’informations sur la programmation et réservation sur le site d’Hallucinations Collectives

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

lyon-free-bike

Sport

Lyon Free Bike : (re)découvrez la ville à vélo les 4 et 5 septembre

Amateurs de vélos, le Lyon Free Bike revient les 4 et 5 septembre pour vous faire rouler au cœur de Lyon. Au programme, cinq parcours pour tous les niveaux et des animations au Parc de Gerland. Depuis 1995, Lyon Free Bike est le rendez-vous à ne pas louper pour les fans de VTT. Porté par Extra Sports, ce festival du vélo lyonnais revient les 4 et 5 septembre avec pas […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%