Culture
Chemins de traverse, une exposition collective sur le thème des migrants
La galerie La Taille de mon âme présente l’exposition collective Chemins de traverse sur le thème des migrants, un thème qui vient directement faire écho à la Biennale de Lyon, manifesto of fragility. À découvrir jusqu’au 17 décembre.
« Le point de départ de cette exposition, c’est la bande dessinée documentaire, Chez Toi de Sandrine Martin. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui quitte la Syrie avec son conjoint, et qui, en chemin, se rend compte qu’elle est enceinte. Explique Guillaume Ducongé, commissaire de l’exposition. Ce témoignage m’a touché, et a complètement renouvelé mon regard sur la problématique de la migration ». C’est par différents médiums artistiques que Chemins de traverse aborde ce sujet complexe. Par la photographie, la gravure, la broderie ou encore la céramique, les onze artistes apportent leur propre regard afin de traiter trois grandes thématiques : les frontières, l’exode, et la (dés)intégration. « La Taille de mon âme est une galerie d’art contemporain, pour cette exposition nous nous ouvrons à de nouvelles disciplines comme le court-métrage ou le clip de rap » précise Guillaume Ducongé.
https://www.instagram.com/p/Cimd7cprW9Y/?hl=fr
Des artistes triés sur le volet
De la céramique, de la vidéo, de la bande dessinée ou encore de la gravure, autant de médiums que d’artistes pour illustrer cette diversité de regards sur un seul et même sujet. Chemins de traverse regroupe une majorité d’artistes féminines dont l’artiste iranienne Nilfouar Basiri qui, par ses broderies, confronte son héritage iranien au patrimoine français. La sculptrice Bianca Argimón expose son œuvre Archéologie Moderne qui, par fragments, documente l’histoire contemporaine.
> L’exposition Chemin de traverse à la galerie La Taille de mon âme, 2 Place Bertone, Lyon 4
> Du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Accès libre